Isolation : été / hiver

Quand on parle d’isolation, c’est souvent à l’hiver que l’on pense en premier. Mais si l’isolation empêche la chaleur de sortir en hiver, elle l’empêche aussi d’entrer dans la maison en été !

Dans notre région, l’amplitude thermique est grande entre les gelées de l’hiver et la canicule estivale, alors n’hésitez pas à bien isoler, pour un confort hiver comme été !

 

Pour choisir un isolant, il faut être attentif à trois critères :

– Le coefficient de transmission thermique (λ) évalue la capacité du matériau à laisser passer la chaleur. Plus il est faible, plus le matériau est isolant.

Choisissez un λ peu élevé

– L’épaisseur : plus le matériau sera épais, plus votre maison sera isolée, été comme hiver, alors n’hésitez pas, lors de vos travaux de rénovation, à mettre 15 à 20 cm d’isolant dans les murs et les planchers, et 30 cm en toiture.

Utilisez de fortes épaisseurs d’isolant

Le type de matériau : les matériaux naturels et renouvelables (laine de bois, cellulose, lin, chanvre…) sont à privilégier car leur impact sur l’environnement est bien inférieur à celui des polystyrènes ou laines minérales. Ils sont par ailleurs plus performants pour le confort d’été car ils vous permettront de garder votre logement plus frais plus longtemps.

Privilégiez les matériaux naturels et renouvelables

 

Pour des informations adaptées à votre projet