La qualité de l’air influe sur notre santé et notre bien-être. Mais attention, ce n’est pas qu’une affaire de pots d’échappements ! Nous passons 80% de notre temps dans des espaces clos (à la maison, au travail, dans les transports) au sein desquels le CO₂, l’humidité ainsi que divers résidus chimiques (colles, peintures et autres) stagnent et polluent l’air que nous respirons.
La ventilation naturelle du logement est la moins coûteuse en énergie mais reste difficile à contrôler. Dans les constructions récentes et étanches à l’air, la VMC – Ventilation Mécanique Contrôlée – double flux est la plus efficace, car elle permet de renouveler l’air en limitant la perte de chaleur.
Cependant, ce système plus coûteux perd de son intérêt pour les logements anciens, peu étanches, où une VMC simple flux suffira à assurer une bonne circulation de l’air. Dans ce cas, les VMC hygroréglables sont à privilégier car l’ouverture des bouches d’extraction, et éventuellement des entrées d’air, s’adapte en permanence au taux d’humidité de la pièce.
Si nécessaire, ouvrir les fenêtres 5 minutes par jour permet, en appoint, de renouveler l’air et d’évacuer les polluants sans trop impacter la température intérieure.
Pour des informations adaptées à votre projet