Face à la diversité des marques, des prix, des labels ou encore des dénominations autour du granulé de bois, il peut être difficile de s’assurer que le combustible acheté donnera entière satisfaction. Or, avec l’entretien annuel du poêle, la qualité du granulé est un facteur clé pour s’assurer d’un bon chauffage durant l’hiver.

Comment s’y retrouver ? Voici quelques astuces pour identifier les granulés performants. A la clé : une meilleure combustion, plus d’économie et moins d’entretien manuel de l’appareil (vidage des cendres, nettoyage de la vitre, etc.).

 

RECONNAÎTRE UN GRANULÉ PERFORMANT

Les granulés doivent avoir un diamètre de 6 à 9 mm et une longueur de 2 à 3 cm.

Ils doivent être marron clair à blanc signifiant qu’ils sont composés de cœur de bois. Si en revanche le granulé est sombre, il est possible qu’ils contiennent des déchets végétaux ou des écorces dégradant sa qualité.

Testez la qualité de votre produit facilement

Remplissez un verre d’eau à moitié et plongez-y le granulé. Il doit couler immédiatement. Cela signifie que sa densité est supérieure à celle de l’eau, une qualité exigée pour la certification.

Comparez deux produits

Remplissez un verre avec quelques millimètres d’eau et introduisez vos produits à comparer. Le granulé qui mettra le plus de temps à gonfler et à se détériorer sera de meilleure qualité. Dans le foyer, il brûlera plus longtemps, produisant plus de chaleur et permettant une économie de combustible.

 

LES CERTIFICATIONS

Attention : en cas de litige sur une installation, la garantie du constructeur peut ne pas fonctionner si le granulé utilisé n’est pas certifié.

3 certifications imposent des cahiers des charges stricts et des processus de fabrication contrôlés par des organismes indépendants :

NF Biocombustibles solides – granulés biocombustibles – label français

DINplus – marque allemande reconnue au niveau mondial

ENplus – certification européenne

En complément, 2 labels garantissent que les granulés proviennent de forêts gérées durablement : FSC et PEFC.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Consultez les brochures Ademe :

Le chauffage au bois – mode d’emploi

Poêle à bois, chaudière ou insert ?

Contactez un conseiller Info Énergie de l’ALTE au 04 90 74 09 18.