Élargi à toute la France depuis le premier janvier dernier après une expérimentation dans plusieurs départements, le chèque énergie, d’un montant moyen de 150 euros, remplace les tarifs sociaux pour les foyers les plus modestes. Il sera distribué dans les semaines à venir. Retour sur cette mesure phare du gouvernement visant à lutter contre la précarité énergétique.
LE CHÈQUE ÉNERGIE : QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement, attribuée sous condition de ressources. En cas d’éligibilité, vous le recevrez automatiquement par courrier chez vous. Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie, soit le Tarif de Première Nécessité (TPN) pour l’électricité et le Tarif Spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz.
QUELLES DÉPENSES RÉGLER AVEC LE CHÈQUE ÉNERGIE ?
- Votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).
- Vos charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l’APL.
- Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.
Les professionnels concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie.
JE VEUX PAYER UNE DÉPENSE D’ÉNERGIE : COMMENT FAIRE ?
J’utilise le chèque énergie pour payer ma facture d’électricité ou de gaz naturel :
- Je peux payer en ligne ma facture d’électricité ou de gaz naturel avec le chèque énergie. Je peux aussi demander que le montant de mon chèque soit automatiquement déduit de ma facture pour les années à venir.
- Je peux également envoyer mon chèque énergie à mon fournisseur par courrier postal (adresses des principaux fournisseurs consultables ici). Dans ce cas, je veille à joindre une copie d’un document de mon fournisseur (facture, échéancier, …) faisant apparaître mes références clients, et j’indique au dos du chèque mon numéro de client.
- Inutile d’attendre ma prochaine facture, je peux utiliser mon chèque énergie dès à présent, il sera directement crédité sur mon compte client.
J’utilise le chèque énergie pour payer un achat de combustible (fioul, bois, GPL…) :
- Je remets mon chèque énergie directement au fournisseur.
Attention : le chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission. La date de validité est inscrite dessus.
JE VEUX PAYER DES TRAVAUX POUR LIMITER LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE DE MON LOGEMENT : COMMENT FAIRE ?
Seuls certains travaux peuvent être réglés avec le chèque énergie. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). Le site rénovation info service met à disposition la liste des professionnels RGE, ainsi que des informations sur les aides à la rénovation énergétique. Vous pouvez aussi consulter la FAQ ou composer le 0 805 204 805.
- Si les travaux sont facturés avant la date de fin de validité inscrite sur votre chèque énergie : vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer la facture ;
- Si vous souhaitez financer des travaux prévus après cette date de validité : vous pouvez échanger votre chèque énergie contre un nouveau chèque travaux de la même valeur, qui sera valable pendant 2 années supplémentaires, et qui sera utilisable uniquement pour payer des travaux d’économie d’énergie (avec ce chèque travaux, vous ne pourrez pas régler une facture d’électricité, de gaz, de fioul, etc).
Important : vous avez jusqu’à la date de fin de validité de votre chèque énergie pour effectuer la conversion.
Lien source : https://chequeenergie.gouv.fr/