Avec le retour du printemps, les jours rallongent et le soleil brille. Le rayonnement solaire moyen à la surface de la Terre est d’environ 1000 watts par m². Il est possible de capter une partie de ce rayonnement et de le convertir en électricité via l’installation de panneaux photovoltaïques, qui se fait généralement en toiture. Cependant, il convient de bien étudier la faisabilité de son projet avant de se lancer dans l’aventure.

 

Avant tout, il faut savoir ce que dit le règlement d’urbanisme dans votre commune concernant l’installation de panneaux solaires. Rapprochez-vous de votre mairie pour être renseigné sur ce point.

 

Ensuite, il faut étudier la rentabilité du projet et calculer la production attendue. Celle-ci dépend de votre toiture :

  • Son orientation (le Sud étant l’orientation optimale),
  • Son inclinaison (une pente d’environ 30° est appropriée),
  • Les ombres portées par les éléments environnants : cheminées, bâtiments, etc.

En moyenne, en Vaucluse, une installation de 3 kW produira 3900 kWh.

 

Afin de trouver un installateur qualifié, vous pouvez utiliser l’annuaire des entreprises qui ont la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Au-delà de cette qualification, le GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque) recommande de faire appel à une entreprise signataire de la charte Installation Solaire Contrôlée (InSoCo), qui est une démarche de qualité. Vous pouvez trouver une entreprise ici.

Pour procéder au choix de l’installation et comparer les offres, l’association Hespul, centre de ressource national sur le photovoltaïque, a édité un guide. Celui-ci est disponible sur le site Internet www.photovoltaïque.info, et est téléchargeable ici.

 

Vous pouvez choisir de vendre la totalité de votre électricité produite, ou bien d’en auto-consommer une partie afin de faire diminuer vos factures. Vous calculerez avec votre installateur la rentabilité financière du projet. En moyenne, en Vaucluse, le temps de retour sur investissement d’un projet est de 13 ans.

 

Pour des informations adaptées à votre projet, contactez un conseiller Info Energie !

 

 

Illustration : ADEME