Le mois de Juillet est synonyme de départs en vacances, ce qui signifie déplacements, hébergement… et consommation d’énergie ! Il n’est pas facile de voyager sans avoir un impact sur la planète. À l’heure où le tourisme vert progresse, les vacanciers s’orientent de plus en plus vers des offres d’hébergements écologiques. Les éco-labels vous aident à distinguer les hébergements touristiques respectueux de l’environnement.
Qu’est-ce qu’un éco-gîte ?
Il s’agit d’un hébergement spécialement élaboré dans le respect de l’environnement. Cela peut passer par une construction suivant le label Bâtiment Basse Consommation (BBC), ou Haute Qualité Environnementale (HQE) par exemple. L’idée est d’optimiser la performance énergétique, la gestion des ressources et l’adéquation entre le gîte et son environnement, notamment en valorisant la biodiversité et le paysage. Cela dit, n’est pas éco-gîte qui veut ! L’obtention de labels de qualité – ou tout simplement d’une reconnaissance – est nécessaire pour valider la démarche. Ainsi, une vieille maison construite en rondins de bois sera peut-être charmante, mais pas forcément éco-labellisée !
Quelques labels
La Clef Verte / Green Key est un label environnemental international attribué par Teragir, association également responsable du label Pavillon bleu, avec 2700 établissements labellisés dans 56 pays. Il concerne les établissements d’hébergement touristique ou de restauration qui s’engagent dans une démarche environnementale performante et fixent des objectifs d’évolution. Ce label met l’accent sur la préservation de l’environnement et sur la sensibilisation des vacanciers.
Pour en savoir plus : www.laclefverte.org
L’écolabel européen est la certification délivrée par l’Union européenne à des produits ou services. Dans la catégorie tourisme, il peut être attribué à des campings ou des hébergements. Les sites de visite sont également certifiés à l’aide du label NF Environnement. Les critères portent sur l’énergie, l’eau, les déchets, les achats responsables et l’amélioration de l’environnement local.
Pour en savoir plus : http://www.ecolabels.fr
Le label Gîte Panda est une charte signée par les hébergements estampillés Gîtes de France. Ce label a été créé par le WWF et 90 % des gîtes bénéficient d’un partenariat avec des parcs nationaux ou des parcs naturels régionaux. Tout est fait pour vous faire découvrir les richesses naturelles de la région. Il assure une gestion naturelle des espaces verts, un habitat performant éco-conçu ou éco-rénové, une vision écocitoyenne.
Pour en savoir plus : www.ecotourisme.gites-de-france.com
Le label Ecogîte est également un hébergement labellisé Gîtes de France. Il concerne les hébergements conçus ou restaurés selon des techniques ou matériaux reconnus comme ayant un faible impact sur l’environnement. Cette certification allie technicité et sensibilisation et possède un vaste cahier des charges : énergie, eau, gestion des déchets, matériaux de construction, intégration paysagère…
Pour en savoir plus : www.ecotourisme.gites-de-france.com
Enfin, les groupes Clévacances et Pierre et vacances possèdent leurs propres certifications. Celles-ci garantissent l’optimisation de la performance énergétique et l’éco-construction suivant la norme Haute Qualité Environnementale (HQE). Les sites Pierre et vacances ont même investi dans les énergies renouvelables.
Et les transports ?
Si vous prenez l’avion, la voiture ou le train, vous polluez, c’est inévitable. Et si vous compensiez ? Calculez le carbone émis lors de votre voyage sur internet et financez un projet écologique en donnant quelques euros aux associations Action carbone solidaire, Climat mundi ou Planète urgence…
Quelques écogestes en vacances :
Avant de partir, je pense à tout éteindre dans la maison, sans oublier les veilles (débrancher la télévision, les ordinateurs, enlever les chargeurs des prises, éteindre les prises à boutons…), et je coupe la production d’eau chaude (chaudière).
Je participe au tri sélectif sur mon lieu de vacances pour valoriser mes déchets recyclables. Le tri peut être l’occasion de petits jeux pour inciter les enfants à trier toujours plus et mieux.
Lors d’une randonnée, je respecte les tracés des circuits et j’évite le piétinement et l’érosion des zones protégées et fragiles.
Quand je prévois un pique-nique, je pense à prendre un sac vide (de préférence en bon état) pour pouvoir emporter mes déchets.
En mer, sur un étang ou une rivière, j’évite de dégrader des zones sensibles telles que les récifs coralliens et les lieux de nidification et de reproduction de la faune locale.