En cette fin d’année, l’info du mois revient sur un évènement important de cet été : le 1er août, nous avons atteint le jour du dépassement.
Le jour du dépassement, calculé par l’ONG américaine Global Footprint Network, correspond au jour de l’année où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an (on dit aussi que l’empreinte écologique de l’Homme a été supérieure à la capacité de la biosphère). Passée cette date, l’humanité puise donc de manière irréversible dans les réserves naturelles de la Terre. Dit autrement, nous vivons à crédit depuis le 1er août. Il faudrait ainsi 1,7 planète comme la Terre pour supporter la pression exercée par l’Homme sur l’environnement. Chaque année, cette date est de plus en plus tôt.
Si l’humanité entière vivait comme les Français, ce même jour aurait eu lieu le 05 mai 2018.
Si l’on pouvait remonter le temps, nous trouverions donc une période où l’Homme vivait sans puiser plus de ressources que ce que la Terre pouvait en fournir. Nul besoin de remonter jusqu’à la préhistoire, dans les années 60, le système « Terre – Homme » était équilibré. Il n’est donc pas question de s’éclairer de nouveau « à la bougie » pour avoir un mode de vie soutenable, même s’il est vrai qu’il existe de grands écarts de confort et des différences de mode de vie entre les pays.
Certains doivent réduire leur empreinte écologique (les Emirats Arabes Unis ont virtuellement besoin de 5,4 planètes, les Etats-Unis de 4,8 planètes, la France de 2,4 planètes), tandis que d’autres sont encore en-dessous du seuil limitant un mode de vie non-soutenable (Nigéria, Indonésie…).
Que faire individuellement pour réduire sa contribution à la dette écologique ?
Il existe une quantité d’exemples qu’il faut maintenant mettre en œuvre pour préserver notre qualité de vie sur Terre pour notre génération et les prochaines : réduire l’utilisation de la voiture et utiliser les transports en commun, consommer des produits de saison, manger moins de viande, réduire l’utilisation du chauffage dans les habitations, développer les énergies renouvelables…
L’ALTE, avec le soutien de nombreux partenaires, vous accompagne gratuitement pour apprendre à modifier sereinement votre quotidien et pour réaliser vos travaux de rénovation.
Liens intéressants :
Consulter toutes les dates sur Wikipédia
En savoir plus sur le mode de calcul de l’empreinte écologique (article Wikipédia)