Vous souhaitez adopter un mode de vie plus sobre en carbone sans vous faire violence ? Vous connaissez les éco-gestes, la transition énergétique vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer, comment faire !? L’ALTE vous propose de participer à un groupe de Conversations Carbone.

Cette approche originale venant du Royaume-Uni, permet aux citoyens de contribuer à un monde plus durable en luttant contre le sentiment d’injustice ou d’impuissance face au changement climatique. Comment rester positifs, ne pas renoncer à ce qu’on aime, choisir des actions judicieuses, efficaces et conformes à nos priorités ?

À travers 6 ateliers de 2h répartis sur 4 mois, les participants aborderont les questions liées à l’énergie, l’eau, la mobilité, l’alimentation, la consommation et les déchets. Ces rendez-vous conviviaux et participatifs vous invitent à échanger sur vos pratiques en petits groupes à travers des ateliers, des jeux et la mise en place d’un plan d’action personnalisé visant à réduire concrètement votre empreinte carbone.

Plus d’informations sur la méthode et ses résultats dans cet article.

 

Comment participer ?

Les Conversations carbones sont menées en petits groupes et demandent un engagement sur toute la durée de la démarche. En 2019, 4 groupes seront constitués en Vaucluse :

  • 1 groupe à Roussillon (84) / 6 ateliers de Mars à Juin 2019
  • 1 groupe à Viens (84) / 6 ateliers de Mars à Juin 2019
  • 2 groupes à Avignon / 6 ateliers de Septembre à Décembre 2019

 

Vous pouvez demander des informations complémentaires, nous faire part de votre intérêt ou directement vous inscrire, en remplissant le formulaire ci-dessous.