Pourquoi consulter un conseiller ?
Voici une illustration avec un projet concret accompagné par un conseiller.
Un couple avec un enfant s’installe dans une maison de village de 90 m². Leur revenu est de 30 000€/an. Pour économiser sur leur facture d‘énergie avec un petit budget, ils projettent de remplacer leurs 6 convecteurs électriques existants par de nouveaux panneaux rayonnants. Ils prennent rendez-vous avec un conseiller de l’ALTE pour avoir des renseignements complémentaires.
Après l’étude de leur dossier, le conseiller leur propose un projet qu’il estime plus pertinent car il leur permettra un gain de confort, sans trop impacter leur budget d’investissement : l’isolation des combles (la toiture représente 25 à 30% des déperditions globales d’une maison) et l’installation d’un poêle à granulés dans le salon. Cette source d’énergie renouvelable, moins chère que l’électricité et présentant un excellent rendement, permet des économies importantes. Le conseiller les renseigne ensuite sur les aides financières qu’ils peuvent mobiliser afin de financer plus facilement ce projet.
Comparons le projet initial du couple à celui composé avec le conseiller :
* L’intervention d’artisans labellisés RGE conditionne l’obtention de la majorité des aides.
Exemple basé sur les aides financières connues en janvier 2019. Les montants et conditions sont susceptibles d’avoir changé.