Alexandre Rossi a rejoint l’équipe de l’ALTE en tant que conseiller en énergie partagé, plus couramment appelé CEP. Le poste est basé dans nos locaux de Carpentras au 37 porte de Mazan. A ce jour, les communes de Sault, Malemort-du-Comtat, Monteux et Villes-sur-Auzon mobilisent ce dispositif. Des communes supplémentaires pourront intégrer le périmètre d’action dans l’avenir.

 

Les économies engendrées pour les communes

Ce service de proximité est spécifique aux petites et moyennes collectivités. Concrètement, il s’agit de partager les compétences d’un technicien spécialisé en énergie sur plusieurs communes qui n’auraient pas les ressources internes suffisantes séparément. Le service permet de mettre en œuvre la politique énergétique locale et d’agir concrètement sur le patrimoine communal (bâtiments, éclairage public, flotte de véhicules) pour réaliser des économies.

Le montant de l’adhésion est de 1,2 €/an par habitants de la commune. Sachant que des actions simples sur le patrimoine communal nécessitant peu d’investissements peuvent permettre d’économiser en moyenne 3 €/an par habitant. Le coût du service peut rapidement être compensé par les économies qu’il permet de réaliser.

 

Les missions du conseiller en énergie partagé

  • Identifier les gisements potentiels d’économies : inventaire du patrimoine communal, états des lieux (visites), relevés de consommations et collecte des données de facturation.
  • Détecter les éventuelles dérives ou erreurs de facturation et, le cas échéant, faire des préconisations : optimisation des conditions tarifaires, régulation, adaptation des consommations à l’usage, etc.
  • Planifier et accompagner les actions d’investissement nécessaires : accompagnements des projets de rénovation ou de construction, hiérarchisation des travaux en fonction des coûts, suivi de la mise en œuvre…
  • Sensibiliser, informer et conseiller les élus, les agents et les usagers des bâtiments pour une utilisation rationnelle de l’eau et de l’énergie.
  • Accompagner le déploiement des énergies renouvelables.
  • Accompagner les communes dans leur choix stratégiques.

 

Plus d’informations sur ce dispositif déployé par l’ADEME en suivant ce lien.