On ne compte plus le nombre de services rendus par les outils numériques (ordinateurs, smartphone, tablettes, etc.). Devenus quasi indispensables pour notre plus grand confort, leur utilisation ne cesse de croître. En une heure, c’est 8 à 10 milliards de mails qui sont échangés et quelques 180 millions de recherches sur Google qui sont réalisées. En 2050, on estime qu’il existera 50 milliards d’objets connectés pour 10 milliards d’êtres humains, soit 5 appareils par habitant… Ce nouveau mode de vie n’est cependant pas exempt d’impacts sur l’environnement : émission de CO2 durant toute la vie du produit, consommation des data centers, extraction de minerais précieux, pollution et production de déchets, etc. Est-il possible de limiter ces impacts ?
De nombreuses actions peuvent vous permettre de réduire votre impact numérique. Il s’agit avant tout de bon sens et de gestes simples pour mieux utiliser le produit tout au long de son cycle de vie.
6 conseils pour une utilisation raisonnée du numérique
Conservez plus longtemps vos équipements
La phase de fabrication des outils numériques est très énergivore. En multipliant par 2 le temps d’usage moyen des appareils numériques, on améliore de 50 % leur bilan environnemental.
Achetez juste ce qu’il faut
Plus les appareils sont puissants, plus leur bilan environnemental est lourd. Savoir précisément ce dont on a besoin permet d’éviter de s’équiper d’appareils trop puissants pour l’utilisation qui en est faite.
Préférez les appareils labellisés
Il existe plusieurs labels qui permettent de retrouver, dans la jungle des appareils numériques, ceux qui sont économes, réparables, durables, résistants aux chocs, sans ou avec peu de substances dangereuses pour l’environnement. Il s’agit notamment de l’écolabel européen, Epeat, Ecolabel Nordique, L’Ange Bleu, TCO, etc. Plus d’informations ici.
Limitez le temps de marche des appareils
La fonction « veille » ne doit pas être utilisée en continue, la box peut-être éteinte en cas d’absence (elle ne demandera que quelques minutes pour se rallumer), tout comme le wifi. Brancher les appareils sur une multiprise à interrupteur permet d’éviter des consommations cachées (certains appareils continuent à consommer même lorsqu’ils sont éteints).
Recyclez !
C’est bénéfique pour l’environnement et pour l’emploi. Évitez ainsi de conserver des années durant vos anciens téléphones dans les tiroirs de votre bureau. Les composants dont ils sont faits peuvent être réutilisés pour la fabrication d’autres appareils, évitant ainsi l’extraction de matériaux dans certaines régions du globe.
Gérez au mieux vos mails
Si vous envoyez régulièrement des mails, vous limiterez fortement leurs impacts en ciblant au mieux les destinataires de vos mails, en nettoyant vos listes de diffusion afin qu’elles soient le plus à jour possible et en évitant d’envoyer des pièces jointes trop lourdes. Pensez notamment à ne pas reprendre systématiquement les mails précédents lors de vos réponses. Le nettoyage régulier de votre boîte mail évitera également le stockage de mails inutiles. Vous pouvez également choisir un serveur de messagerie qui s’engage à limiter les consommations de ses datas centers et/ou qui utilise de l’électricité renouvelable pour les alimenter ou encore qui récupère la chaleur produite pour chauffer des locaux.
Pour aller plus loin
Il y a fort à parier que chacun pourra trouver dans ce résumé bref des actions qu’il est possible de mettre en œuvre de quoi limiter avec envie et durabilité l’impact de ces nouveaux outils qui occupent une grande place dans nos vies. Plus d’informations, de chiffres, de liens et d’explication sur le guide ADEME « La face cachée du numérique ».