L’ALTE a organisé une rencontre à Forcalquier sur le thème de la réduction des consommations d’énergies pour les agriculteurs.
Raoul le Turcq, céréalier et légumier dans l’Oise, était l’invité exceptionnel de cette réunion. Il a pu partager son expérience de transition écologique mené sur son exploitation depuis plusieurs années. Il est aussi secrétaire national Bio Energie Climat de la FNAB.
Didier Jammes du réseau Bio de Provence Alpes Côte d’Azur a présenté les dispositifs d’aides aux agriculteurs dont la campagne de diagnostics gratuits des fermes qu’il mène et les formations Vivea.
GRDF – a travers Virgnie Lesueur – a présenté l’intérêt d’investir dans la biométhanisation. Ces installations de grandes ampleurs sont très rentables pour les grandes exploitations. Les exploitations de tailles moyennes et les collectivités peuvent se rassembler pour financer un méthaniseur pouvant facilement atteindre les 3 000 000 d’euros d’investissement. Pour plus d’informations, voici l’outil officiel d’aide au projet de biométhanisation : injectionbiomethane.fr
Cette rencontre a réuni une quinzaine de participants le jeudi 21 mars 2019.
Dans le cadre du projet Transition énergétique en entreprise.