La saison estivale va commencer et les fortes températures se font déjà ressentir. Au travail, les salariés maîtrisent rarement la conception du bâtiment ou le choix des équipements. L’ALTE vous donne quelques astuces simples pour rafraichir votre bureau.
Aérer
L’objectif est de faire baisser la température intérieure. Pour cela, il faites entrer de l’air frais, idéalement en aérant la nuit ou, à défaut, en ouvrant tôt le matin et en refermant avant la montée en température.
Erreur à éviter : l’aération en journée ou la création de courants d’air peut vous apporter une impression immédiate de fraîcheur mais cela participe à accroître la température de vos murs intérieurs et donc à réchauffer la pièce. Aérer en journée n’est une solution efficace que si vous êtes en bord de mer et profitez de l’air marin.
Éviter le rayonnement solaire
Il s’agit de protéger vos locaux de l’ensoleillement direct en utilisant les solutions à votre portée, dans l’ordre d’efficacité :
- Les protections solaires extérieures : les volets, débord de toiture et pergolas, masques végétaux…
- Les films de survitrage anti-UV sont simples à mettre en place si vous ne pouvez pas occulter vos vitrages.
- Les stores ou rideaux sont moins efficaces en termes de protection thermique car il n’empêche pas le rayonnement d’entrée dans la pièce.
De manière générale, il vaut mieux éviter de placer les bureaux trop près des vitrages. Ce conseil est également valable pour se protéger du froid durant l’hiver.
Limiter les équipements électriques
Les ordinateurs, lampes, imprimantes, dégagent tous de la chaleur. Pensez donc à les éteindre lorsqu’ils ne sont pas utilisés ! A noter concernant l’éclairage : les ampoules LED émettent moins de chaleur.
Notes sur l’usage de la climatisation
La température ressentie est propre à chaque individu. Le réglage de la température de consigne d’une climatisation peut être source de conflit dans des locaux partagés.
La climatisation a un impact sur la santé. Son utilisation peut provoquer des irritations oculaires ou des chocs thermiques engendrant des infections respiratoires.
Une climatisation consomme 10x plus d’électricité qu’un ventilateur. Le brassage d’air du ventilateur provoque une sensation de confort immédiat. Il existe aussi de petits ventilateurs USB à brancher sur votre ordinateur.
A savoir : la climatisation entraine des pics de consommation d’électricité en été dans notre région. L’approvisionnement n’étant pas suffisant, il faut alors activer des modes de production d’appoint, telle que la centrale à charbon de Gardanne, ce qui participe aux pics de pollutions.
Plus d’infos sur notre pense-bête illustré.