Alors que le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter, de plus en plus d’entreprises s’engagent dans des programmes d’économies d’énergie. Pour les accompagner, l’ALTE a mené le programme « Transition énergétique et entreprises » pour faciliter la réduction des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables dans les entreprises. Projet mené entre 2017 et 2019 sur les Communautés de communes Pays d’Apt – Luberon et Pays de Forcalquier – Montagne de Lure.
Les objectifs du projet :
Dans les entreprises locales, la transition énergétique représente de nouvelles opportunités et pratiques visant à réduire leur empreinte carbone, dégager des marges financières et prendre part au développement durable de leur territoire. Mais les initiatives sont souvent isolées et n’aboutissent pas, ou peu. C’est pourquoi ce projet a proposé de partager et de mutualiser les pratiques entre acteurs pour identifier les freins à l’échelle d’un territoire, et les lever en démontrant la faisabilité et la simplicité des solutions existantes.
Créer les conditions pour l’émergence de pratiques vertueuses :
- Sensibiliser et outiller les entreprises sur les questions énergétiques,
- Accompagner des entreprises volontaires souhaitant initier une nouvelle démarche.
Les actions :
- Des ateliers thématiques,
- La création de supports d’information et de promotion sur les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables dans le milieu de l’entreprise,
- Un accompagnement individuel des entreprises souhaitant initier un nouveau projet.
Documents disponibles :
Actions en entreprise :
- Des conseils pour réduire vos facture d’énergie et améliorer l’image de votre entreprise : en Pays d’Apt-Luberon ou en Pays de Forcalquier-Montagne de Lure et sur l’agglomération de Manoque DLVA.
- Des conseils pour améliorer votre confort au travail avec la fiche sur la climatisation et la fiche sur le chauffage.
Les projets photovoltaïques :
- Des retours d’expériences de projets photovoltaïques sur les toitures de la cave de Bonnieux et la création d’une serre photovoltaïque par le GAEC de Séoule à Saint Saturnin lès Apt.
- L’évaluation du potentiel photovoltaïque des bâtiments d’entreprise vise à promouvoir le développement de projets participatifs d’énergie solaire : consultez les cadastres solaires de l’entrée de ville ouest d’Apt et de la ZA des Chalus de Forcalquier.
- Le guide d’accompagnement aux projets photovoltaïques avec un zoom sur les projets participatifs et citoyens.