Depuis fin 2018, l’ALTE a développé un service neutre et gratuit visant à faciliter le parcours de rénovation des copropriétés. Suite à cet accompagnement, une première copropriété a réalisé avec succès ses travaux de rénovation énergétique. 

10 mois après la mise en place de ce service par l’ALTE, 39 copropriétés en ont bénéficié, dont 10 ont voté des travaux et une les a déjà réalisés. Nous allons revenir sur cette copropriété pour laquelle le projet de rénovation s’est concrétisé en moins d’un an ! L’accompagnement par l’ALTE a permis d’avancer plus rapidement en s’entourant de professionnels compétents et avec un montage financier avantageux.

En général, un parcours de rénovation en copropriété, de l’idée initiale à la réalisation, prend au minimum trois années. En effet, il faut convaincre une majorité de copropriétaires à voter les travaux, ce qui requiert de nombreuses étapes en amont nécessitant aussi un vote en assemblée générale (réalisation d’un audit, choix d’un programme de travaux, d’un assistant maître d’ouvrage, d’un maître d’œuvre…). Pour les copropriétés de petite taille, et d’autant plus en syndic bénévole, le parcours peut être réduit. C’est le cas de cette copropriété place des Trois Pilats.

 

L’exemple des Trois Pilats

Cette copropriété de 4 étages et 6 lots est située dans le centre ancien d’Avignon. L’idée d’isoler s’est manifestée en août, suite à un mois de juillet caniculaire et des locataires subissant la forte chaleur. Un des propriétaire bailleur a alors proposé une isolation des combles, à défaut d’isolation des murs par l’extérieur proscrite dans le centre historique d’Avignon. Le président du conseil syndical a alors sollicité un accompagnement de l’ALTE. Les copropriétaires ont ainsi reçu des conseils en choix de matériaux, des informations sur la règlementation et les aides financières en vigueur et ont été mis en relation avec des entreprises RGE partenaires.

Une première entreprise contactée a proposé d’isoler également le puits de lumière surplombant la cage d’escalier pour qu’il n’y ait pas de déperdition d’énergie et que l’isolation des combles soit vraiment efficace. Les aides financières étant importantes grâce aux Certificats d’économie dénergie (aide de 10€/m2 pour l’isolation des combles), à la TVA à 5,5% et au crédit d’impôt pour le reste à charge des propriétaires occupants, le propriétaire bailleur a convaincu les propriétaires des étages inférieurs de l’intérêt des travaux. Ils bénéficieront en sus de l’amélioration de la valeur patrimoniale de leur bien. L’AG s’est tenue en mars 2019 et a voté la pose d’une fenêtre de toit et l’isolation des combles avec de la laine de verre. Ces travaux ont été réalisés en juin, permettant d’anticiper la canicule.

 

Vous souhaitez être accompagné dans le projet de rénovation énergétique de votre copropriété ?

Contactez-nous :