Avec plus de 2250 heures de soleil par an, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est la plus ensoleillée de France métropolitaine. Le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence possèdent des richesses environnementales et paysagères à protéger et à valoriser, impliquant un développement maîtrisé du photovoltaïque. Pourtant, de nombreux sites artificialisés et exploitables ne sont pas équipés de panneaux.

Afin de promouvoir le développement soutenable des énergies renouvelables, l’ALTE a réalisé des cadastres solaires sur les zones artisanales de Forcalquier et d’Apt dans le cadre du projet Transition énergétique et entreprises.

Qu’est-ce qu’un cadastre solaire ?

Le cadastre solaire est un document de promotion du photovoltaïque, facile à lire, qui donne des repères investissement / production aux chefs d’entreprises et aux collectivités locales. Une cartographie détaille le potentiel de production d’électricité solaire en fonction des surfaces et des orientations des toitures.

Pour de grandes toitures, l’investissement peut être assez important mais des solutions existes, telles que le financement participatif et/ou citoyen.

 

En savoir plus