En 2019 et 2020, le programme “Mobilisation citoyenne pour des énergies renouvelables citoyennes dans le Ventoux” est financé par le GAL LEADER du Ventoux. Les habitants de ce territoire souhaitant se lancer dans une centrale photovoltaïque citoyenne pourront bénéficier d’un accompagnement gratuit. L’objectif est de faire émerger deux sociétés citoyennes, l’un sur l‘Est du Comtat Venaissin et le second sur le Sud Ventoux.

Les étapes de l’accompagnement :

  • Septembre-Décembre 2019 / Réunions publiques et création de groupes moteurs pour créer des sociétés d’investissement. Toutes les réunions pour vous informer et rencontrer d’autres participants seront publiées dans notre rubrique Evènement !
  • Janvier à Avril 2020 / Formation des participants : dimensionnement des installations photovoltaïques, montage technico-financier…
  • Avril à juillet 2020 / Accompagnement de la mise en œuvre des projets de chaque groupe dans toutes leurs étapes : demande de raccordement au réseau, cahier des charges, choix de la forme juridique, financement, mobilisation…

 

Comment participer ?

  • A la création de la société citoyenne qui sera le support juridique permettant de porter les projets d’installations photovoltaïques.
  • Au financement de la centrale en investissant dans la société citoyenne. En devenant sociétaire, vous pourrez participer aux décisions de l’entreprise.

Informations et manifestations d’intérêt à agathe.bienfait@alte-provence.org