Les zones d’activités sont des espaces propices au développement des centrales solaires, les toitures et les parkings étant de grandes surfaces exploitables et artificialisées. Pour valoriser ce type de projet, l’ALTE a organisé une visite de la centrale photovoltaïque citoyenne de la déchetterie de la ZA des Chalus à Forcalquier. Cette rencontre a réuni une trentaine de participants, élus locaux, chefs d’entreprises et habitants, ce samedi 12 octobre.

Philippe Logeay, président des Centrales Villageoises Lure-Albion, société citoyenne qui a monté le projet, a présenté le fonctionnement de sa structure qui permet aux habitants de devenir actionnaires d’installation produisant de l’électricité verte et locale. Ce projet a profité du soutien technique et financier de la Communauté de Communes de Forcalquier Montagne de Lure.

Alexis Danaüs, fondateur de l’entreprise locale Sebalyo Solar ayant réalisé l’installation sur la zone d’activité, a apporté des précisions sur la mise en œuvre des centrales et sur le marché dynamique du photovoltaïque dans la région.

La matinée s’est poursuivie avec la présentation des avantages du photovoltaïque et de l’investissement citoyen par Agathe Bienfait, chargée de mission transition énergétique de l’ALTE et référente sur le sujet. Elle a notamment présenté le cadastre solaire réalisé sur la zone d’activité des Chalus ainsi que d’autres outils de promotion du photovoltaïque et d’accompagnement aux projets citoyens, réalisés dans le cadre du projet “Transition énergétique en entreprise”.

Pierre Chenet, président de l’ALTE, a clôturé la rencontre en rappelant la complémentarité d’une consommation raisonnée des énergies avec la production d’énergies renouvelables, discours porté par l’association depuis maintenant 20 ans.