Les installations d’énergies renouvelables avec un investissement participatif se multiplient en France ! Avec plus de 2250 heures de soleil par an, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est la plus ensoleillée de France métropolitaine. De plus en plus de sociétés citoyennes d’investissement fleurissent sur nos territoires, naturellement favorables à la production d’énergie solaire. Pour inciter les habitants à s’investir dans des centrales citoyennes sur le secteur du Ventoux, l’ALTE a organisé une réunion publique pour la création d’une société d’investissement locale. Cette rencontre a réuni une vingtaine de participants, élus locaux et habitants, ce mercredi 16 octobre à Villes sur Auzon.

Après une introduction des élus locaux sur leurs actions engagées dans le domaine de la transition énergétique, Pierre Chenet, président de l’ALTE, a rappelé le travail de l’association depuis 20 ans sur le sujet. La réunion est ensuite passée au sujet principal : les centrales citoyennes. Agathe Bienfait, chargée de mission transition énergétique de l’ALTE, a présenté l’intérêt de ces centrales

Ces sociétés – qui peuvent rassembler des citoyens, des entreprises et des acteurs publics – permettent une maîtrise des projets et favorisent des retombées locales. En savoir plus en consultant notre guide d’accompagnement au photovoltaïque citoyen.

A l’issu de cette réunion, des habitants ont montré leur intérêt pour créer un société citoyenne d’investissement. Cette réunion est la première d’une suite de rencontres sur le territoire, visant à faire émerger et à accompagner la création de sociétés citoyennes. En savoir plus sur ce projet et sur les possibilités de participation.