L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage est souvent le parent pauvre des projets de rénovation énergétique du fait d’une méconnaissance de ses rôles, qui sont pourtant garant d’un projet viable et acceptable par les copropriétaires (voir notre article sur l’AMO). L’ALTE a donc organisé un “Petit Déj Copro” sur le thème de l’Assistance à maîtrise d’ouvrage : ses rôles et une solution numérique, mercredi 9 octobre 2019 de 9h à 11h30 salle du château de St Chamand à Avignon. Plus d’une trentaine de participants étaient présents représentants des syndics, une agence immobilière, des copropriétés, l’Anah, les bureaux d’étude, l’ADIL et l’organisme de certification des syndics.

Suite à un petit déjeuner convivial, Josépha Paitel, chargée de mission copropriété de l’ALTE, a rappelé les grands enjeux de la rénovation énergétique globale en copropriété et l’accompagnement proposé par l’ALTE. Laurent Masson, assistant maître d’ouvrage et directeur de la Société Proge, a ensuite présenté les rôles de l’AMO et son encadrement réglementaire. Enfin, Pierre Gotab, codéveloppeur de Proge Copro a présenté cette solution numérique innovante qui permet de calculer le reste à charge par copropriétaire dans le cadre de projets de rénovation.

Les participants se sont dit très satisfaits de la qualité et de l’intérêt de l’événement, qui leur a permis d’avoir une meilleure compréhension de l’intérêt de l’AMO et de la rénovation globale. L’objectif de l’ALTE vise à créer une dynamique coopérative autour du sujet complexe de la rénovation des copropriétés et se place comme facilitateur et animateur de réseau.

Au vu du succès de ce premier Petit Déj Copro, l’événements pourrait être proposé régulièrement autour de thèmes tels que :

  • La solution de pré-financement des aides de l’Anah par la SACICAP
  • L’importance de la ventilation dans un projet de rénovation énergétique
  • Le rôle du Maître d’Oeuvre
  • L’éco-prêt à taux zéro copropriété
  • La certification des syndics