Une centaine de participants ont assisté à la projection du film de Cyril Dion et Laure Noualhat, jeudi 17 octobre, au cinéma Utopia d’Avignon. Le film dresse un bilan, 2 ans après le succès du documentaire Demain. Le réalisateur revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui l’enquêtrice, très sceptique sur la capacité des micro-initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Le film est enthousiasmant, malgré l’abandon de certaines initiatives, et donne des clés de réussite pour l’action citoyenne en faveur de la transition écologique. Au cours du débat, les participants ont d’ailleurs insisté sur la complémentarité entre actions citoyennes et décisions politiques.

L’association a présenté ses nouveaux outils pour mettre l’individu au cœur de la démarche de transition. Les changements de comportements durables sont notamment abordés en ce moment sur le territoire à travers le programme Conversations carbone.

Cet évènement était également l’occasion pour l’ALTE de mettre en lumière son partenariat avec le Grand Avignon. Jacques Demanse, vice-président de l’intercommunalité, a notamment pris la parole pour rappeler l’urgence d’agir localement contre le dérèglement climatique.

Cette action a été organisée avec le soutien d’Energie partagée et du réseau d’acteur pour la transition écologique du secteur d’Avignon.