Le parcours de la rénovation énergétique peut être ardu, il est notamment difficile de trouver les bons interlocuteurs. Pourtant l’amélioration énergétique des logements est un enjeu majeur de la transition écologique. C’est pourquoi l’ALTE a organisé un speed-meeting de la rénovation samedi 19 octobre à Bédoin. Cet évènement a permis de mettre en relation une quarantaine de ménages porteurs de projet avec des professionnels de la rénovation, hors d’un cadre commercial.
Les 11 entreprises présentes sont signataires d’une charte d’engagement pour la performance énergétique et des pratiques commerciales transparentes (?). Tous les corps de métiers de l’amélioration énergétique étaient représentés : isolation, chauffage, menuiserie, ENR.
Pour accompagner les projets plus en amont, les institutions de l’habitat comme l’ADIL, la CoVe (dans le cadre de son Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat), Soliha 84 (opérateur de l’OPAH), le CEDER et l’ALTE étaient présentes.
Un atelier Kapla animé par un médiateur du patrimoine de la CoVe a accompagné la journée afin que les enfants puissent également participer et construire leurs architectures idéales.
En amont de l’ouverture au public Luc Reynard, maire de Bédoin et Ghislain Gricourt, vice-président de la Cove, ont remercié l’ALTE pour son action sur le territoire de la CoVe. Pierre Chenet et Philippe Viel, respectivement président et directeur de l’ALTE, ont dressé le bilan et les perspectives à l’occasion des 20 ans de l’association, tout en remerciant chaleureusement la CoVe pour son soutien.
Pour couvrir cet évènement la radio local RTV FM était présente toute la journée avec un plateau d’animateurs.