La soirée des “20 ans” a regroupé une cinquantaine d’adhérents, de partenaires et de membres de l’équipe, vendredi 18 octobre à l’Atelier alternatif à Apt.

Notre invité pour l’occasion, Clément des Vagabonds de l’énergie, nous a présenté son collectif de voyageurs alternatifs qui partent à la découverte de projets et d’expériences singulières liées à la consommation et à la production d’énergie. Deux reportages en Colombie et au Japon ont été présentés. Vous pouvez retrouver tous les reportages vidéos et récits de voyages sur leur site.

En introduction, Pierre Chenet, président de l’ALTE, accompagné d’Etienne Fourquet, président de l’association jusqu’en 2009, ont tiré un bilan positif des actions menées sur le territoire. En effet, 20 ans après sa création, l’ALTE est une structure dynamique qui emploie déjà 11 salariés et développe de nouveaux postes. L’association, en pleine expansion, souhaite également renforcer son conseil d’administration et embarquer les acteurs locaux dans son projet associatif.

Philippe Viel, directeur de l’ALTE, s’est joint à eux pour mettre l’accent sur le développement du service d’accompagnement local à la transition énergétique formalisé par l’association. Ce service renforce et structure les actions de l’ALTE pour mieux s’adapter aux attentes des territoires. Notre accompagnement technique des collectivités, de la population et des entreprises est complété par une approche socio-psychologique visant à ancrer durablement les pratiques éco-responsables chez les individus.

Dominique Santoni, représentante de plusieurs partenaires – Conseil départemental, Communauté de communes Pays d’Apt Luberon, Parc naturel régional du Luberon, Mairie d’Apt – a clôturé l’intervention en remerciant l’association pour son travail et en rappelant la complémentarité entre actions citoyenne et politique.

Nous remercions tous les participants à cette soirée, notamment l’Atelier alternatif qui nous a accueilli dans ce lieu chaleureux et nous a préparé un buffet magnifique, Caméra Lucida qui nous a aidé dans l’organisation de cette soirée, et Clément des Vagabonds de l’énergie qui a su partager son expérience et ses questionnements autour de la sociologie de l’énergie.