Le 27 janvier 2020 s’est déroulée la signature du premier Contrat de Transition Écologique en Vaucluse entre la CoVe, l’ADEME, la Banque des Territoires, le Département du Vaucluse et l’État, en présence de Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire. Avec une ambition : « anticiper, innover et accompagner les changements de demain sur la CoVe ».

Le Contrat de Transition Écologique apportera au territoire de la CoVe un soutien technique, financier et administratif afin d’orienter les décisions visant à atténuer les effets du changement climatique et à apporter au territoire les moyens de s’y adapter. La CoVe fait partie des 61 territoires français volontaires pour ce dispositif engagé par l’État en 2018, une opportunité pour renforcer l’attractivité et accélérer la mise en place de projets durables et concrets, grâce à la mobilisation et la dynamisation de l’ensemble des acteurs du territoire.

Co-construit à partir de projets locaux concrets avec les collectivités partenaires et les acteurs socio-économiques du territoire, le Contrat de Transition Écologique de la CoVe fixe un programme d’actions opérationnelles autour de 3 axes stratégiques :

  • Faire évoluer le cadre de vie (mobilité, habitat, aménagement),
  • Favoriser l’économie circulaire,
  • Adapter l’agriculture aux changements climatiques.

L’ALTE, qui fait partie des partenaires de la CoVe, interviendra sur ses domaines de prédilection que sont la rénovation de l’habitat et l’accompagnement des entreprises dans la maitrise de l’énergie. L’association pilotera également une action de développement des énergies renouvelables, notamment via l’émergence de centrales citoyennes.