De nombreuses copropriétés ne choisissent d’aborder leurs travaux de rénovation énergétique que lorsque la réparation d’une partie du bâtiment est obligatoire. Exemples : une fuite de toit-terrasse conduit à rénover la toiture en y ajoutant une isolation thermique, une panne lourde sur une chaudière hors d’age mène à son remplacement par une plus performante… Pourtant les copropriétaires gagneraient à planifier ces travaux.
Les avantages d’anticiper la rénovation globale de votre copropriété sont nombreux :
- Des aides financières plus importantes que pour une opération isolée.
- Des travaux contrôlés par un professionnel du bâtiment : maitre d’œuvre (MOE) et/ou assistant à maitrise d’ouvrage (AMO). Ces professionnels prennent sur leur responsabilité (ils sont assurés pour cela) la réception du chantier. Ils défendront vos intérêts et vous déchargeront de cette lourde responsabilité.
- Un investissement efficace qui sera ciblé sur des lots de travaux complémentaires.
- Une meilleure articulation entre les lots de travaux permet d’éviter les problèmes d’étanchéité ou de ponts thermiques.
Les opérations isolées décidées dans l’urgence présentent plusieurs inconvénients majeurs :
- Elles peuvent entrainer des investissements plus élevés que nécessaire. Par exemple, une chaudière changée en urgence pourra s’avérer surdimensionnée si des travaux d’isolation viennent par la suite réduire les besoins de chauffage de moitié
- Difficultés à mobiliser des aides financières importantes. De plus, les opérations d’urgence risquent de saboter le potentiel de rénovation énergétique du bâtiment, l’obtention d’aides importantes étant conditionnée par un gain énergétique global de 35%.
- Faible contrôle sur le travail des entreprises. En effet, il est rare de s’offrir les service d’une maitrise d’œuvre (MOE) et/ou d’une assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) pour des travaux de faible ampleur. Cela peut donc se traduire par une recrudescence des malfaçons et des problèmes de mauvaise articulation entre différents lots de travaux (une isolation par l’extérieur et un changement des fenêtres réalisés à deux moments différents sans coordination risquent de favoriser l’existence de ponts thermiques).
Comment passer d’opérations d’urgence à un programme global de rénovation énergétique de votre copropriété ?
Pour éviter de se trouver pris de cours, il est donc nécessaire d’anticiper. En effet, un immeuble vieillissant présentera un risque croissant de désordres techniques. Pour cela, commencez dès maintenant à provisionner un fond travaux (qui est une obligation légale pour les copropriétés).
Vous pouvez également contacter le conseiller énergie dédié à la rénovation des copropriétés de l’ALTE (membre du réseau FAIRE) : pierre.rey@alte-provence.org. Notre association vous accompagne gratuitement en toute impartialité pour bâtir un projet de rénovation cohérent avec l’état du bâtiment et disposant d’un plan de financement solide.