Si nous passons en moyenne 80% de notre temps en intérieur, la situation sanitaire nous oblige à passer encore plus de temps dans notre domicile. L’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur. Comment faire en sorte de respirer un air sain chez soi ?

Astuces pratiques

  • Limitez les sources d’humidité

Le taux d’humidité intérieur idéal est compris entre 40 et 60%.

Faites sécher votre linge dehors autant que possible. À défaut d’extérieur, choisissez une pièce bien ventilée (équipée d’une VMC ou d’ouverture, ensoleillée…).

Lorsque vous cuisinez, pensez à allumer votre hotte. Il s’agit de limiter la vapeur d’eau en suspension. Veillez particulièrement à bien évacuer la vapeur d’eau lorsque vous faites chauffer de l’eau ou que vous prenez une douche par exemple.

  • Chassez la poussière

Nettoyez vos climatiseurs et vos systèmes de projection d’air (chauffages soufflants, ventilateurs…).

Ouvrez les fenêtres lorsque vous faites le ménage et utilisez un chiffon humide pour retenir les particules.

  • Soyez attentifs aux composés volatiles et divers parfums

Fumez à l’extérieur. Attention, ouvrir les fenêtres ne suffit pas à éliminer les composants de la fumée qui sont absorbés dans les tissus.

Choisissez des produits naturels et/ou peu émissifs pour le ménage, le bricolage ou la décoration. Les colles, revêtements plastiques ou nettoyants chimiques peuvent émettre une grande quantité de composé volatiles nocifs. Aérez au maximum lorsque vous manipulez ce type de produits.

  • Renouvelez régulièrement l’air

Aérez en ouvrant les fenêtres, si possible en faisant un courant d’air, 10 minutes par jour de préférence le matin et/ou le soir. Pour les personnes allergiques, se sont les moments où les pollens sont le moins concentrés dans l’air.

Dégagez vos systèmes de ventilations s’ils sont obstrués, même légèrement par un meuble.

Utiliser un système de renouvellement d’air de type VMC (Ventilation mécanique contrôlée).

 

Choisir une ventilation adaptée : le point sur les VMC

  • Dans les logements anciens, peu étanches, une VMC simple flux suffira à assurer une bonne circulation de l’air. L’air neuf est amené à l’intérieur via des entrées d’air et évacué à l’extérieur par des bouches d’extraction.
  • Les VMC simple flux hygroréglables ont un atout supplémentaire qui est de s’adapter en permanence au taux d’humidité de la pièce.
  • Dans logements neufs la question d’installer une VMC Double Flux pourra se poser si la construction est suffisamment étanche à l’air. Ce système permet de renouveler l’air tout en limitant la perte de chaleur.

 

Sources d’informations complémentaires