20 ans après sa création, l’ALTE continue d’innover en complétant son accompagnement à la transition énergétique par une approche socio-psychologique. Pour cela, l’association a expérimenté les premières Conversations carbone (?) en Vaucluse. Cette méthode venue du Royaume-Uni passe par l’animation de groupes de paroles durant 4 mois, menant à la construction de plans d’actions individuels, réalistes et enthousiasmants. Ces changements de comportements volontaires permettent ainsi de pérenniser de nouvelles pratiques écoresponsables.

 

Bilan de la première expérimentation

Deux chargées de mission de l’ALTE ont été formées à la « facilitation » de Conversations carbone. Après un premier groupe pilote à Roussillon en début d’année 2019, 3 autres groupes de volontaires ont été constitués à Apt, Avignon et Viens. En tout, 33 participants de tous âges ont expérimenté cette approche.

Les participants ont plébiscité « la dynamique de groupe et les échanges », « le rythme régulier des séances et leur animation » ainsi que « le côté ludique, sensible, créatif et joyeux ». Ils ont également apprécié les informations mises à leur disposition ainsi que les exercices et conseils leur permettant des « apprentissages concrets » malgré le côté « devoirs à la maison » induit par une méthode ambitieuse.

Ils repartent avec : de « l’inspiration » et de la « convivialité », « la positivité et l’énergie pour changer les petites et grandes habitudes », « plein d’idées », « de belles rencontres », « l’envie de continuer » et « quelques idées pratiques à mettre en place ».

Ces citations sont tirées des questionnaires remplis par les participants.

 

Un annuaire des solutions locales

Cette action soutenue par la Fondation de France et l’Ademe, a aussi permis la création d’un annuaire des solutions écoresponsables. Il relaie les initiatives permettant aux citoyens de s’impliquer dans la transition en Vaucluse et dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Cet annuaire, constitué afin de soutenir les participants des Conversations carbone dans leurs pratiques écoresponsables, est maintenant accessible à tous. Il se veut également évolutif alors n’hésitez pas à nous transmettre vos bons plans !