Depuis plusieurs semaines, chacun de nous puise dans ses ressources créatives pour animer son quotidien, montrant ainsi que d’autres choix sont possibles. Pour s’adapter au contexte de crise sanitaire et anticiper le déconfinement, l’ALTE a mis en place de nouveaux modes d’accompagnement des citoyens, collectivités et entreprises sur le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence.
Les conseillers utilisent ainsi la visio-conférence, les partages d’écrans et le téléphone pour vous accompagner dans vos projets et mener des actions d’information. Ils vous aident à améliorer le confort thermique de votre habitation ou de votre entreprise, économiser l’énergie, développer les énergies renouvelables : aides financières, solutions techniques performantes, professionnels locaux qualifiés, etc.
Et ce service public de conseil aux particuliers et aux petites entreprises du tertiaire privé est gratuit ! Contactez un conseiller
NOS ACTIONS DU MOMENT :
- Rénovation de l’habitat : les conseillers énergie de l’ALTE sont membres du réseau national FAIRE qui a pour objectif de guider gratuitement les particuliers dans leurs travaux de rénovation. L’ALTE propose également des dispositifs d’accompagnement spécifiques des copropriétés, des personnes en situation de précarité énergétiques et des agences immobilières (rénovation de biens mis à la vente ou à la location).
- Professionnels en transition : les conseillers énergie sont également à la disposition des professionnels (TPE, commerces, bureaux, restaurants, etc. allant jusqu’à 10 salariés) pour les guider dans la rénovation de leurs locaux professionnels. L’ALTE développe un réseau d’entreprises et d’artisans locaux dans le secteur du bâtiment afin de promouvoir des pratiques vertueuses et d’assurer des travaux de qualité.
- Par ailleurs, le programme Actimmo lancé en début d’année, propose d’entraîner les acteurs de l’immobilier dans la dynamique de la rénovation, en apportant de nouvelles compétences aux agents immobiliers, banquiers et notaires.
- Énergies renouvelables citoyennes : actuellement, l’ALTE travaille à l’émergence de groupements citoyens pour la production d’énergie renouvelable dans le secteur du Ventoux. L’association apporte également son expertise en mobilisation citoyennes à Lucisol (Luberon citoyen solaire) qui installera deux nouvelles toitures photovoltaïques à Apt et Cavaillon, sur les toits d’associations à caractère social.
- Éco-pratiques : forte de son expérience en sensibilisation et éducation au développement durable, l’association a testé la méthode d’animation des Conversations carbone. Les participants sont accompagnés dans la construction de plans d’actions individuels, réalistes et enthousiasmants. Pour les aider, l’association a mis en ligne un répertoire des solutions locales qui sera enrichi au fur et à mesure.
- Économies d’énergie des collectivités : l’ALTE porte la mise en place de conseillers en énergie partagés entre plusieurs communes (dispositif CEP). Celui-ci apporte des préconisations pour l’amélioration des bâtiments publics et amorce la formation des agents.