La rénovation énergétique des logements et des locaux professionnels est un levier majeur de la transition énergétique. L’ALTE porte, déploie et propose de nombreux programmes pour faciliter la rénovation en Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence : information et accompagnement des porteurs de projet, mise en réseau des professionnels locaux, mobilisation des professionnels de l’immobilier, etc. En 2021, le Service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE) sera mis en place afin de renforcer les services existants et de proposer des accompagnement plus poussés pour la réalisation concrète de travaux d’amélioration des bâtiments. Qu’est-ce que le SARE et comment sera-t-il déployé en Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence ?
Qu’est-ce que le SARE ?
Le Service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE) permettra d’accompagner plus efficacement les ménages et les acteurs du petit tertiaire privé, vers la rénovation énergétique. Il mobilisera les collectivités territoriales, les réseaux professionnels, et s’appuiera sur le réseau FAIRE.
Porté par l’Etat, la Région et les Départements, le SARE finance 50% des actions de transition énergétique soutenues par les collectivités. Par exemple, 1000€ investis par une intercommunalité dans l’accompagnement des ménages ou du petit tertiaire privé, ouvriront droit à 1000€ supplémentaires de financements SARE.
Les actions à destination du grand public et des entreprises
L’ALTE, le CEDER et le Parc naturel régional du Luberon, membres du réseau FAIRE, sont partenaires opérationnels pour le déploiement de ce dispositif en Vaucluse et dans les Alpes-de-Haute-Provence :
- Animation de guichets locaux « Espace Info Energie » dans les communes : permanences mensuelles d’un conseiller (téléphoniques, audio-visuelles ou physiques).
- Information des entreprises et de leurs salariés.
- Mise en lien avec les professionnels locaux de la rénovation certifiés RGE ayant signé une charte d’engagement pour la performance énergétique.
- Suivi des travaux lourds et évaluation des gains énergétiques réalisés.
- Accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique en collaboration avec les structures œuvrant dans le domaine du social : Espaces départementaux des solidarités (EDeS), Centres communaux d’action sociale (CCAS), centres sociaux, associations…
- Animations sur le territoire : visites de sites, conférences, cafés-climat, balades thermiques, stands sur les foires et salons.
Ressources à consulter :
→ En savoir plus sur le déploiement du SARE en Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence
→ Lien vers la vidéo de présentation du programme national SARE (3 minutes) mise à disposition par l’ADEME
→ La présentation du Service local d’accompagnement à la transition énergétique de l’ALTE destinée aux élus. Vers un partenariat complet et efficace avec l’association sur tous les sujets liés à l’énergie : précarité énergétique, énergies renouvelables, conseil aux entreprises, comportements écoresponsables…