Dans le cadre du plan de relance et depuis le 1er octobre 2020, il est désormais possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ quels que soient vos revenus. De plus, des bonifications supplémentaires sont prévues pour certains programmes de travaux.

 

Qui est éligible à MaPrimeRénov’ ?

Ma Prime Rénov’ a vu le jour le 1er janvier 2020. Initialement, elle s’adressait uniquement aux propriétaires occupants aux ressources modestes et très modestes. Les propriétaires occupant aux revenus intermédiaires et supérieurs pouvaient quant à eux bénéficier du crédit d’impôt (CITE). Les propriétaires bailleurs étaient exclus des deux dispositifs.

Depuis le 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ s’est ouverte à un public plus large et sans condition de revenu :

  • Propriétaires occupants
  • Propriétaires bailleurs
  • Copropriétés

 

Les montants de MaPrimeRénov’ varient suivant les ressources selon les barèmes suivants :

En fonction de vos ressources, vous êtes désormais dans une catégorie dite bleu, jaune, violet ou rose. A chaque catégorie correspond un montant d’aide différent pour des actions de rénovation énergétiques. Pour connaitre les actions de rénovations financées et leur montant pour chaque catégorie de revenus, rendez-vous sur Ma Prime Rénov’.

 

Les grands points à retenir

  • MaPrimeRénov’ proposera un bonus lorsque les travaux permettent de rénover une “passoire thermique” (étiquette énergie F ou G). Le montant de ce bonus dépendra de la catégorie de revenu du ménage.
  • MaPrimeRénov’ proposera un bonus pour l’atteinte du niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC) soit l’étiquette énergie A ou B. Le montant de ce bonus dépendra de la catégorie de revenu du ménage.
  • MaPrimeRénov’ proposera un bonus pour les rénovations globales pour les revenus intermédiaires et supérieurs. Ce bonus sera de 7000€ pour les revenus en catégorie violette et 3500€ pour les revenus en catégorie rose. Il sera conditionné à un gain énergétique de plus de 55% après travaux.
  • Cette aide est cumulable avec les “Certificats d’économies d’énergie” (CEE), les primes “Coup de Pouce”, les aides des collectivités locales et celles d’Action logement. Par ailleurs ces travaux bénéficient de la TVA à 5,5 %.

 

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Pour les ménages en catégories bleu et jaune :

  1. Faire réaliser un devis par un artisan qualifié RGE
  2. Créer un compte sur maprimerenov.gouv.fr et monter son dossier avant de signer le devis
  3. Dès validation du dossier, engager les travaux
  4. Après réception des travaux, envoyer la facture sur son compte

Pour les ménages en catégories violet et rose :

  1. Faire réaliser un devis par un artisan qualifié RGE et s’assurer de son éligibilité (détails du devis et performances du matériels)
  2. Signer le devis (après le 1er octobre 2020) et engager les travaux
  3. Dès le 1er janvier 2021 (1er juillet 2021 pour les bailleurs), monter un dossier sur maprimerenov.gouv.fr et joindre devis et facture.

 

Pour plus d’informations concernant votre projet

Vous pouvez contacter gratuitement un conseiller FAIRE de l’ALTE via ce formulaire de contact. Les renseignements demandés permettront au conseiller de vous fournir des conseils adaptés à votre situation.