Mardi 12 janvier 2021, la Communauté de communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse (CCPSMV) a signé la première convention SARE¹ du département avec l’ALTE.

« C’est une première au niveau du département, et peut-être même du sud de la France, et nous avons décuplé les moyens pour atteindre les objectifs du Plan climat. »

Pierre Gonzalvez, président de la CCPSMV

De gauche à droite : Etienne Klein, vice-président délégué à la transition énergétique, Gilbert Trouiller, vice-président délégué aux Economies d’énergie et à la mise en œuvre du PCAET, Pierre Gonzalvez, président de la CCPSMV, et Pierre Chenet, président de l’ALTE.

 

Quel intérêt pour l’intercommunalité de s’engager dans le SARE ?

La rénovation énergétique est un enjeu majeur des prochaines années. Le programme SARE permet :

  • l’animation de guichets locaux « Espace conseil FAIRE » dans les communes,
  • l’information et l’accompagnement approfondi, des particuliers et des petites entreprises (moins de 10 salariés), dans leur parcours de rénovation de leur patrimoine bâti,
  • l’animation de la filière professionnelle pour développer une offre de qualité,
  • l’organisation d’animations sur le territoire permettant d’aller à la rencontre de la population et de faire connaître le service.

L’ALTE s’engage à mettre en œuvre le service par la signature d’une convention sur 3 ans, conclue en partenariat avec le Département de Vaucluse et l’ADEME. Le financement de cet « Espace conseil FAIRE » est assuré par la CCPSMV pour 50% (plus de 120 000€), complété à 50% par des certificats d’économies d’énergie (participation financière des fournisseurs d’énergie imposée par les pouvoirs publics – en savoir plus).

 

Comment bénéficier de l’accompagnement ?

Pour contacter un conseiller FAIRE de l’ALTE, les habitants et petites entreprises peuvent passer par la page Contacter un conseiller FAIRE ou appeler le 04 90 74 09 18.

Des permanences ont lieu chaque mois à l’Isle-sur-la-Sorgue, le Thor et Châteauneuf-de-Gadagne.

 

¹Service d’accompagnement à la rénovation énergétique

→Consultez le communiqué de presse complet

→Consultez la revue de presse