S’appuyer sur le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Une « passoire thermique » est un logement dont la consommation d’énergie est très élevée, allant souvent de pair avec une sensation d’inconfort dans le logement. Il y fait « trop chaud l’été et trop froid l’hiver », comme le résume la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Une situation qui vient généralement d’un manque ou d’une absence d’isolation et/ou d’un système de chauffage peu performant.
Dans le cadre de l’examen du projet de loi Climat, l’Assemblée nationale a voté ce lundi 12 avril 2021, l’interdiction progressive de louer les logements considérés comme des « passoires énergétiques » (étiquettes énergétiques F et G) d’ici 2028 :
- Un an après la promulgation de la loi, il sera interdit pour les propriétaires bailleurs d’augmenter le loyer des logements classés F et G en performance énergétique au moment de renouveler un bail ou de remettre leur bien en location.
- A partir de 2025, tous les logements classés G seront interdits à la location, considérés comme indécents. Il sera donc obligatoire pour les propriétaires bailleurs de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
- Enfin, à partir de 2028, les logements classés F seront eux aussi interdits à la location et considérés comme indécents.
Un contexte d’urgence climatique
Le secteur du bâtiment est l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre. Le parc de logements existant compte plusieurs millions de « passoires thermiques » qui pèsent lourd dans la balance. La rénovation énergétique des bâtiments est donc vouée à s’accélérer dans les années à venir. C’est pourquoi un service publique de conseil en rénovation énergétique existe depuis plusieurs années. Aujourd’hui rassemblés sous la bannière FAIRE, les acteurs de la rénovation énergétique vous aident à passer à l’action.
Les conseillers FAIRE de l’ALTE sont à votre disposition pour vous apporter des informations techniques et un éclairage sur les différents dispositifs d’aides financières.