Par le biais de son projet « Watty à l’école », l’école du Sacré Cœur d’Apt bénéficie de 14 interventions réalisées par l’ALTE dans le cadre des actions éducatives du Parc naturel régional du Luberon.

Sur la période scolaire 2020-2021, de la petite section de maternelle jusqu’au CM2, les élèves des 6 classes ont abordés la notion d’énergie renouvelable et non renouvelable, les différentes étapes de production de l’énergie et le cycle de l’eau.

   

Pour cela ils ont réalisé des expériences : montage de circuits électriques reliés à des panneaux solaires, mesure des consommations énergétiques de différentes ampoules, variation du volume de l’eau selon son état…

Ils ont également réalisés des enquêtes « éco-école » afin de mieux comprendre la consommation énergétique de leur école et d’en tirer des propositions d’amélioration pour lesquelles ils créeront des affiches de sensibilisation. Ils les présenteront lors d’un conseil de l’énergie réunissant des représentants de chaque classe et la direction.

Analyser et comprendre l’impact de son comportement individuel au sein du collectif, voilà un sujet d’avenir dans lequel les élèves se sont plongés avec intérêt et conviction !