La qualité d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre dépend à la fois du vitrage et du cadre qui l’entoure. Des solutions performantes existent en menuiserie, mais l’isolation de vos parois vitrées n’est pas l’unique aspect à prendre en compte pour une rénovation énergétique optimum ! Nous aborderons la place de l’isolation des parois vitrées dans la rénovation énergétique et les aspects pratiques pour mener à bien votre projet.

Les étapes de la rénovation énergétique

Bien que les fenêtres ne représentent que 10 à 15% des pertes de chaleur d’un logement, la pose de menuiseries performantes permet d’obtenir un meilleur confort en limitant la sensation de froid à proximité des ouvertures – réduisant les courants d’air et l’effet « paroi froide ».

Nous rappelons qu’il est intéressant – financièrement et pour une meilleure performance – de penser la rénovation énergétique du logement dans son ensemble dès le début. Il est souvent difficile d’effectuer tous les postes de travaux en une seule fois. Pour mieux envisager votre projet dans son ensemble, consultez notre article La rénovation performante par étapes.

Comment choisir vos nouvelles fenêtres ?

Attention, vous pouvez avoir l’obligation de respecter un style architectural (croisillons, matériaux…). Il est donc important avant toute chose de solliciter l’avis de l’architecte-conseil de votre commune en contactant votre Mairie.

Il existe différents types de vitrages. Le double vitrage classique est composé de deux verres emprisonnant une lame d’air. Plus performant que le simple vitrage, il réduit l’effet de paroi froide et limite la condensation. Il existe également une version renforcée remplaçant l’air par de l’argon. On trouve également du triple vitrage sur le même principe, avec trois vitres et deux lames d’air (ou autres gaz), offrant une isolation accrue. Il a toutefois l’inconvénient (outre le tarif) de réduire la luminosité à l’intérieur des pièces.

Plusieurs matériaux d’encadrement sont à votre disposition. L’alu a l’inconvénient d’être très conducteur, ce qui se retrouve dans le ressenti de la température près des fenêtres. Le PVC est un matériau économique assez performant qui se décline aujourd’hui dans toutes les couleurs et styles. Le bois reste malgré tout le matériaux par excellence : isolant, peu conducteur, naturel et facilement réparable.

Côté mise en œuvre, on trouve trois techniques de rénovation dont le choix impactera fortement la transmission et la conduction de la température extérieure :

  • Conserver le cadre de la fenêtre et placer une nouvelle fenêtre à l’intérieur, si l’état du cadre le permet. Rapide à mettre en œuvre, cette technique à l’inconvénient de réduire la taille de la vitre et d’entrainer une perte thermique.
  • Remplacer la fenêtre dans sa totalité – la technique la plus performante en terme d’acoustique et de thermique.
  • Installer une double fenêtre.

 

Critères de performance d’une menuiserie

  • Le Uw détermine la déperdition thermique moyenne au travers de la menuiseries. Il prend en compte les pertes du vitrages mais également du cadre à la différence du Ug qui ne prend en compte que la performance du vitrage seul. Plus le Uw est faible, plus la menuiserie est performante.
  • Le Sw détermine la capacité d’une fenêtre à récupérer l’énergie solaire. Plus le Sw est élevé, plus la menuiserie est performante du point de vue solaire.
  • La perméabilité à l’air est notée de 1 (faible) à 4 (forte).
  • L’étanchéité à l’eau est notée de 1A (très faible) à 9A (très bon). La lettre A mentionne que l’ensemble de la fenêtre offre cette résistance à l’eau alors que la lettre B est une menuiserie censée être posée sous une avancée de toiture, seule la partie basse est donc testée.
  • Enfin, la performance au vent est notée selon deux critères que sont la résistance à la pression de 1 (très faible) à 5 (forte ) et à la déformation de A (faible) à C (très faible).
  • Au niveau acoustique, la performance globale d’isolation phonique est exprimée par le coefficient Rw, qui est l’indice d’affaiblissement acoustique exprimé en décibels. Ce coefficient symbolise la capacité de la fenêtre à atténuer un bruit extérieur lorsqu’il est entendu depuis l’intérieur d’un logement. Plus le coefficient est élevé, plus l’isolation est performante. Une certification Cekal (AR1 à AR6) ou Acotherm (AC1 à AC4) permet également de repérer les menuiseries les plus performantes acoustiquement.

 

Les protections complémentaires

Pour se protéger de la chaleur, il faut bien comprendre que le but est d’empêcher le rayonnement solaire d’entrer. Ainsi, les protections extérieures – volets, ombrières, etc – seront considérablement plus efficaces que les protections intérieures – rideaux, stores, volets intérieurs.

Pour luter contre le froid, retenez qu’une ouverture est une brèche dans l’isolation de votre logement. C’est pourquoi, traditionnellement, on limite les fenêtres côté nord et on évite les fenêtres de toiture.

  • Les volets contribuent à conserver une température agréable à l’intérieur, été comme hiver. Côté matériaux, les informations données dans le paragraphe précédent sont également valable pour les volets. Pour la forme, les persiennes se révèlent intéressantes pour conserver la lumière tout en se protégeant de la chaleur estivale.
  • Si vous ne pouvez pas installer de volets, pour des raisons architecturales ou de coût, il existe des filtres « anti-chaleur » autocollants qui se posent sur la face extérieure du vitrage et améliorent considérablement le confort.
  • En dernier recours, vous pouvez installer des rideaux pour limiter la pénétration des rayons solaires. Cette solution n’est pas à retenir en priorité car l’air intérieur sera tout de même réchauffé. Préférez des couleurs claires qui absorberont moins la chaleur.
  • Si vous avez un jardin, plantez des arbres à feuilles caduques ou prévoyez une pergola pour ombrager les façades sud et ouest en été et laisser passer le rayonnement en hiver.

 

Les aides financières 

Les aides financières peuvent dépendre de votre revenu fiscal de référence (éligibilité ou montant de la prime). Certaines aides peuvent être conditionnées par les critères de performance.

Sans condition de ressources :

  • Certificat d’économies d’énergie – CEE (non cumulable avec l’ANAH Sérénité)
  • TVA réduite à 5,5%
  • Eco-prêt à taux zéro

Avec condition de ressources :

  • ANAH « Sérénité » (non compatible avec les CEE)
  • Ma Prime Rénov’ (non compatible avec l’aide ANAH « Sérénité »)
  • Aide du département du Vaucluse

Retrouvez le détail des aides sur notre Foire aux questions ou dans le guide de l’ADEME « Aides financières 2021 ».

 

Pour aller plus loin :