Depuis plusieurs années¹, l’ALTE accompagne gratuitement les habitants et les petites entreprises du Grand Avignon dans leurs projets de rénovation : aides financières mobilisables, solutions techniques performantes et professionnels qualifiés.
Le 17 mai 2021, le Grand Avignon et l’ALTE signaient une convention de partenariat permettant le renforcement de cet accompagnement à la rénovation, notamment pour les particuliers. Avec l’Espace conseil FAIRE de l’ALTE, les porteurs de projet de rénovation ont un interlocuteur unique, capable de les orienter vers les solutions et interlocuteurs adaptés.
Porté par l’ADEME, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département de Vaucluse, ce dispositif est déployé sur le Grand Avignon qui finance l’action sur son territoire à hauteur de 50%.
Le parcours de la rénovation
Les conseillers FAIRE de l’ALTE, spécialistes de la rénovation, accompagnent les particuliers et les petites entreprises² souhaitant réaliser des économies d’énergie et améliorer le confort de leur logement ou de leurs locaux.
- Solutions techniques et aides financières²,
- Scénarios de rénovation et construction de votre plan de financement,
- Professionnels locaux qualifiés pour vos travaux²,
- Nous restons à vos côtés à chaque étape pour des informations supplémentaires et vous aider à réduire vos consommations d’énergie sur le long terme.
À tout moment, le conseiller FAIRE de l’ALTE peut orienter le porteur de projet vers les interlocuteurs adaptés :
- Les architectes-conseils du CAUE pour les questions d’urbanisme et de modifications de façades.
- L’ADIL pour les questions juridiques et d’accession à la propriété.
- L’ANAH pour les projets éligibles.
- Le dispositif SLIME de l’ALTE pour les logements particulièrement énergivores et les ménages éligibles.
- Le dispositif Rénover+ de la CMAR84 pour les professionnels et travaux éligibles.
- SOLIHA pour les bailleurs concernés.
¹ L’appellation « Espace conseil FAIRE » prend le relai de « l’Espace info énergie », animé par l’ALTE sur le territoire depuis 2009. ² Concerne les petites entreprises du tertiaire privé : TPE, commerces, bureaux, restaurants, etc, allant jusqu’à 10 salariés et ne rentrant pas dans le champ d’obligation d’économies d’énergie du décret tertiaire). Seuls les particuliers bénéficient d’un accompagnement complet (visite sur site, simulation thermique…).