Pour agir face au changement climatique, il faut d’abord le comprendre !
C’est avec cette conviction que la Fresque du climat a été imaginée par l’association du même nom. Ce jeu est basé sur les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et leurs prévisions scientifiques. Il permet une compréhension globale de l’urgence climatique en partant des activités humaines, de leur impact sur le climat et des conséquences humanitaires qui en découlent. Le but n’est pas de donner des conseils sur les solutions, mais des informations objectives et utiles à la décision.
Des informations objectives et utiles à la décision
Le créateur du jeu, Cédric Rigenbach, est ingénieur, conférencier et consultant en transition énergétique. Il enseigne les problématiques énergie-climat. En 2015, il propose à ces élèves de remettre dans l’ordre des graphiques du GIEC. En les observant interagir ensemble pour y arriver, il se rend compte de l’extraordinaire potentiel pédagogique de cet exercice et décide alors de réitérer l’expérience en faisant évoluer son support. La diffusion de la Fresque du climat par l’association du même nom a débuté en 2018.
Un jeu ludique, collaboratif, visuel, créatif et scientifique
La Fresque du climat se déroule en trois phases :
- Réflexion, durant laquelle l’intelligence collective trouve toute sa place et où les participants vont lire, analyser, comprendre et placer les cartes les unes par rapports aux autres.
- Créativité, durant laquelle le groupe lui donne un titre, refait des liens, la rendant ainsi unique et plus visible et permettant à chacun d’exprimer ses émotions et ressentis.
- Débat « Et maintenant, on fait quoi ? »
Le jeu existe en trois versions permettant de s’adapter à toutes les tranches d’ages !
L’ALTE et La Fresque du climat
L’ALTE propose d’ores et déjà cette animation, dans le cadre du programme annuel d’actions éducatives du Parc naturel régional du Luberon, aux élèves du CM1 jusqu’à la fin du collège.
La Fresque du climat rejoint les outils pédagogiques de l’ALTE et peut être utilisée dans d’autres cadre pour tous types de publics.