Avec l’allongement des périodes de canicules dû au changement climatique, le confort d’été devient primordial dans notre région. Dans cet article nous faisons le point sur les inconvénients de la généralisation de la climatisation et nous vous proposons quelques pistes pour rester au frais cet été. Quels isolants ou techniques de construction permettent de se protéger de la chaleur ? Quels sont les gestes simples à adopter ?
Les inconvénients de la climatisation :
- Certains appareils, surtout individuels, peuvent être bruyants pour l’utilisateur et/ou pour ses voisins.
- Les coûts d’achat et d’installation ne sont pas négligeables.
- Les coûts d’utilisation sont élevés. Exemple : une climatisation réversible fonctionnant 4h/jour représente 74€ d’électricité par mois. Calcul moyen pour un équipement d’une puissance de 4000 watts pour une pièce de 40m² – prix électricité 0.15 €/kWh.
- La généralisation de l’emploi de climatiseurs augmente la consommation globale d’énergie. De plus, leur fonctionnement prend place en plein été, à un moment où les capacités de production électrique sont réduites.
- L’équipement génère de la chaleur au niveau du bloc extérieur, participant au réchauffement climatique global.
NB : Méfiez-vous des climatiseurs individuels qui assurent une fonction « chauffage », parce qu’ils sont réversibles ou équipés de résistances chauffantes. Ils ne sont pas forcément adaptés à vos besoins de chauffage en hiver et sont très énergivores comparés à d’autres modes de chauffage.
Quelques gestes simples à adopter
- Créez des courant d’air pendant la nuit pour rafraichir le logement.
- Gardez les portes et les fenêtres bien fermées pendant la journée pour garder l’air frais à l’intérieur.
- Gardez les volets, stores ou rideaux, fermés et évitez autant que possible que les rayons du soleil ne pénètrent dans le logement. Notez que dans le cas d’un store placé à l’intérieur, le soleil réchauffe l’air entre votre fenêtre et le tissu, isolant assez peu votre logement. Dans le cas d’un volet, store ou même rideau, placé à l’extérieur, l’air entre la protection solaire et le vitrage restera tempéré et transmettra beaucoup moins de chaleur dans vos pièces.
Favorisez les protections solaires extérieures
Le bioclimatisme est un principe qui vise à tirer profit des éléments naturels pour augmenter le confort du logement et diminuer les consommations énergiques. Dans notre région, il est ainsi conseillé de planter des arbres à feuilles caduques près des façades les plus exposées au soleil (sud). En été, les arbres protègeront le bâtiment des rayons du soleil et apporteront de la fraicheur. En hiver, l’absence de feuilles permettra de laisser passer les rayons du soleil qui viendront réchauffer gratuitement le logement. En règle générale, la végétation apportera de la fraicheur là où des sols artificiels (terrasse bétonnée, goudron, gazon synthétique) apporteront un surcroit de chaleur.
A défaut, il est également possible d’installer des casquettes solaires ou des stores-ban (extensions de toiture) au sud. En été, cette casquette viendra protéger une partie de la façade et des vitrages des rayons obliques du soleil. En hiver, la position plus rasante du soleil permettra quand même de chauffer le logement.
Le bioclimatisme repose également sur la disposition des pièces et ouvertures. Ci-dessous les axes d’aménagement pour une maison orientée au sud.
Préférez des isolants biosourcés
Les isolants biosourcés sont fabriqués à partir de matériaux d’origine végétale ou animale, bien souvent issus de la filière du recyclage. Ces isolants ont tout d’abord la particularité de nécessiter peu d’énergie pour leur fabrication. Ils affichent donc un bon bilan carbone. Ils ont ensuite la caractéristique commune d’avoir un bon déphasage. C’est-à-dire qu’en été, la chaleur met beaucoup de temps à les traverser. Et en hiver, leurs performances sont globalement identiques aux laines minérales (laine de verre et de roche).
Les isolants biosourcés les plus courants sont la ouate de cellulose, la fibre ou la laine de bois, le métisse et le chanvre. Leur prix est variable mais le plus abordable est généralement la ouate de cellulose (avec un faible surcout par rapport à une laine de verre). Ces isolants se déclinent en panneaux, en rouleaux ou en vrac à souffler.
Des isolants déconseillés : les isolants « en couche mince », le polystyrène et les laines minérales offrent de piètres performances pour se protéger de la chaleur en été, notamment utilisés en toiture.
Sources: Guide ADEME « Chaud dehors, frais dedans », conseils-thermiques.org.