Les murs représentent le second poste de pertes de chaleur au niveau d’une maison individuelle, après les combles ou la toiture. Environ 25% des pertes de chaleur d’une maison non isolée se font au niveau des murs, selon l’ADEME. Isoler ses murs permet donc de réduire ses consommations d’énergie, d’augmenter le confort et d’assainir la maison. Selon les caractéristiques de votre logement, il existe différentes techniques à mettre en œuvre. Cet article présente les techniques d’isolation des murs, les points d’attention et les démarches, vous permettant de réaliser une isolation performante.

 

Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Du point de vue de l’efficacité thermique, l’isolation par l’extérieur est souvent la plus pertinente car elle limite au maximum les ponts thermiques. Mais il se peut qu’elle ne soit pas la plus adaptée aux caractéristiques de votre bâtiment, voir impossible pour des raisons architecturales ou budgétaires. C’est pourquoi il est important d’être accompagné dans votre réflexion.

 

L’isolation par l’extérieur

Elle permet de :

  • conserver la surface habitable à l’intérieur du logement,
  • rester dans le logement durant les travaux,
  • gagner l’inertie du mur dont l’épaisseur profite à l’intérieur de la maison (en restituant la chaleur accumulée l’hiver par exemple),
  • limiter les ponts thermiques par la continuité de l’enveloppe qu’elle crée autour du logement.

Il y a différentes techniques de pose, selon le matériau isolant choisi. Une ossature bois est mise en place pour accueillir les isolants type laines (de bois, de chanvre, etc). Dans le cas de panneaux d’isolant denses (polystyrène, fibre de bois, etc), ceux-ci sont directement fixés au mur. Dans tous les cas, la finition peut-être réalisée avec un enduit ou du bardage.

Les démarches à effectuer :

  • Dans tous les cas, il faut faire une demande préalable de travaux auprès du service urbanisme de votre commune car l’isolation par l’extérieur modifie la façade de votre bâtiment.
  • Il peut parfois être nécessaire de se rapprocher également des bâtiments de France.
  • Les architectes-conseil peuvent vous apporter de précieux éléments. Vous pouvez les rencontrer en contactant votre mairie. C’est un service public et gratuit.

 

L’isolation par l’intérieur

Elle permet de :

  • ne pas modifier la façade (conserver les pierres apparentes par exemple) ni les éléments présents (volets, gouttières, etc), et donc,
  • ne pas entamer de démarches administratives (déclaration préalable…),
  • réduire le budget des travaux.

Comme pour l’isolation par l’extérieur, la technique de pose dépendra du matériau isolant et de sa forme (en vrac ou en panneaux). Une ossature bois est mise en place pour accueillir les isolants en vrac. Dans le cas de panneaux d’isolant, ceux-ci sont directement fixés au mur. Dans tous les cas, la finition sera réalisée avec une plaque (plâtre, bois…) enduite ou peinte.

Les démarches à effectuer :

Avant d’isoler un mur, il faut l’assainir, et notamment enlever toutes les décorations ou ornements intérieur. Contacter un architecte conseil peut également permettre d’anticiper les travaux et démarches, en fonction de votre logement.

 

En savoir plus

Pour plus d’informations et être accompagné gratuitement : contactez un conseiller FAIRE de l’ALTE !

Retrouvez un point sur les matériaux d’isolation dans notre article Bien isoler sa toiture.

 

Sources : Ademe et conseils-thermiques.org