Le bâti ancien représente aujourd’hui 39% du parc immobilier français et 43% des consommations énergétiques des maisons individuelles. Quelles sont les spécificités du bâti ancien et comment le rénover ?
Le bâti ancien et le bâti moderne
Caractéristiques du bâti ancien (construits avant 1948) :
Il est constitué de matériaux naturels peu transformés, trouvés dans son environnement proche (pierre, brique, mâchefer, pisé, pan de bois…). Ceux-ci ont la capacité de conserver la chaleur pour la restituer plus tard. Le bâtiment a donc été construit de façon bioclimatique, en accord avec son environnement. Cela permet de réduire les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage. Les murs possèdent une faible étanchéité à l’air et à l’eau. On dit souvent du bâti ancien qu’il respire. Par conséquent la ventilation se fait naturellement. Lors de travaux de rénovation énergétique, le respect de ces caractéristiques est primordiale.
Caractéristiques du bâti moderne (construits entre 1948 et 1975) :
Contrairement au bâti originel, le bâti moderne s’isole de son environnement. Il est constitué de matériaux industriels, généralement parpaing ou béton. Sa conception à pour but d’assurer une étanchéité à l’air, à l’eau et une ventilation artificielle. Dans ce type de bâti la diminution des consommations énergétiques n’est pas à l’ordre du jour. En terme de rénovation, le bâti moderne accepte presque tous types de produits.
Caractéristiques du bâti contemporain (à partir de 1975) :
La première réglementation thermique a été adoptée en 1975 à la suite du premier choc pétrolier de 1973 afin de réduire le montant de la facture énergétique. Les travaux de rénovation énergétique doivent respecter des caractéristiques de performance minimales. Cependant un principe de précaution a été mis en place pour le bâti originel. Les bâtiments classés et inscrits ne sont pas concernés par la réglementation thermique. Les travaux effectués sur ces bâtiments doivent être respectueux du patrimoine et assurer la pérennité du bâti.
Comment rénover un bâti ancien?
Chaque bâtiment étant différent, avant de mener des travaux de rénovation énergétique sur ce type de structure, il faut :
- S’assurer de la bonne santé du bâti, grâce à un diagnostic de votre habitation réalisé par un professionnel qui vous conseillera ensuite sur les travaux à prioriser. Il est important de savoir que les principales pathologies du bâti sont liées à l’humidité
- Avoir un plancher bas le plus étanche possible. Un sol imperméabilisé provoquera des remontées capillaires dans vos murs. Pour pallier ce problème, pensez au hérisson ventilé
- Utiliser des matériaux en accord avec les caractéristiques du bâtiment (isolants perméables à la vapeur d’eau, enduits perspirants, frein-vapeur).
- Installer une ventilation mécanique en cas d’important travaux d’isolation pour éviter le développement de moisissures et de salpêtre.
- Vérifier si votre logement est concerné par des contraintes patrimoniales fortes auprès de l’architecte-conseil de votre commune avant toute modification de la façade (isolation par l’extérieur, changement de fenêtres…).
Pour plus d’informations et être accompagné gratuitement : contactez un conseiller de l’ALTE !
- Retrouver les fiches typologiques des différents types de bâtiments ancien en cliquant sur le lien suivant : https://www.ajena.org/renovact/fiches-typologiques.htm
- Retrouver un point sur l’isolation des murs, ici : Isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, sur le bioclimatisme ici : le confort d’été dans le logement.