Le froid hivernal arrive entraînant avec lui des factures de chauffage de plus en plus élevées. Vous avez entendu, par ailleurs, qu’il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures dans le contexte sanitaire actuel. Si l’ouverture des fenêtres améliore la qualité d’air de votre logement, elle a également pour conséquence de le faire refroidir.
Alors comment réaliser des économies d’énergie sur votre chauffage tout en ayant un logement bien aéré ?
L’AÉRATION
L’aération de chaque pièce est primordiale pour évacuer l’humidité et les polluants dans un logement ; elle permet d’améliorer la qualité d’air. Cette aération peut être naturelle ou contrôlée. Pour savoir comment se comporte l’air dans votre logement, il est nécessaire de savoir où se situent :
- les entrées d’air (grilles, réglettes, gaine d’entrée d’air, etc.)
- les sorties d’air (gaines d’extractions, grilles, , etc.)
- les points singuliers d’aération (fuites, mauvaise étanchéité à l’air des parois, menuiseries donnant sur l’extérieur, conduit de cheminée à foyer ouvert, etc.)
LE SYSTÈME DE VENTILATION MÉCANIQUE ET CONTROLÉE (VMC)
Il est important que l’air circule dans votre logement (cycle entrée d’air/sortie d’air) pour renouveler l’air du logement et évacuer l’humidité.
Pour être efficace, le système de ventilation doit être mécanique et contrôlée (VMC). Une VMC force l’extraction de l’air pollué en dehors de votre logement grâce à un ventilateur et des gaines de ventilation. Il n’est d’ailleurs pas recommandé d’arrêter une VMC si le logement est inhabité plusieurs semaines et des solutions acoustiques existent pour atténuer le bruit du moteur d’une VMC.
Consultez le -Tableau_des_principales_VMC
Zoom sur la VMC simple flux Hygroréglable
Dans le cas d’une rénovation énergétique, cette VMC est recommandée car elle permet de limiter les pertes de chaleur tout en assurant en renouvellement permanent de l’air. Le terme « hygroréglable » signifie que la régulation est réalisée en fonction du taux d’humidité. Ainsi, si le taux d’humidité dans une pièce augmente, alors la VMC hygroréglable s’adaptera en renouvelant une quantité d’air plus importante. Pour cela, l’ouverture de la bouche d’extraction hygroréglable dans la pièce d’eau sera plus importante s’il détecte plus d’humidité.
Il existe des VMC simple flux Hygro A et Hygro B :
- l’Hygro A comporte des entrées d’air autoréglables et des bouches d’extractions hygroréglables
- l’Hygro B, énergétiquement plus économe, comporte des entrées d’air et des bouches d’extractions hygroréglables
Zoom sur la VMC double flux
Dans le cas d’une construction neuve, certains bâtiments dits « passifs » ou BBC (Bâtiment Basse Consommation) ont de très faibles besoins de chauffage et surtout une très bonne étanchéité à l’air. Dans ce cas, il est tout à fait possible et intéressant d’installer une VMC double flux.
Dans le cadre d’un projet de rénovation, l’installation d’une VMC double flux demande la mise en place de gaines de soufflage et d’extraction de l’air dans quasiment dans toutes les pièces. De plus, pour que ce système soit réellement efficace, il nécessite une très bonne étanchéité à l’air de votre logement, ce qui est difficile à obtenir en rénovation, il faut s’inscrire pas dans une démarche de rénovation globale ou performante.

Équipements de ventilation
Comment ventiler et chauffer en hiver sans ouvrir les fenêtres?
Cela nécessite d’avoir un logement conçu avec un système de ventilation double flux. C’est un des seuls systèmes permettant de renouveler et préchauffer l’air d’un logement. Cependant, la majorité des nouveaux systèmes de chauffage sont indépendants des systèmes de ventilation et il est donc recommander d’ouvrir ses fenêtres régulièrement.
En fonction des systèmes de ventilation et de production de chaleur que vous avez, les comportements à adopter dans le but d’aérer et de chauffer ne seront pas les mêmes. En effet, avec une VMC, il sera moins nécessaire d’aérer régulièrement votre logement.
Si vous ouvrez vos fenêtres il est préconisé :
- d’arrêter votre système de chauffage : cela s’applique notamment pour les radiateurs électriques ou climatisations réversibles, etc.
- ou de mettre vos radiateurs en mode « hors gel »
- De ne pas oublier de refermer les fenêtres après 10 minutes maximum en hiver, puis de rallumer le chauffage dans un second temps
Qui peut installer un système de ventilation dans mon logement ?
En fonction des caractéristiques techniques de l’enveloppe de votre logement, un professionnel pourra vous dimensionner un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Il n’existe pas ou peu de professionnels spécialisés dans la ventilation. Le professionnel de la VMC pourra être un bureau d’études, un électricien, un chauffagiste, ou tout autre artisan dans le bâtiment.
A consulter : l’annuaire national des professionnels RGE.
Pour en savoir plus :
→ Consultez notre Foire aux questions
→ Contactez un conseiller France Rénov’ de l’ALTE
Sources et informations complémentaires :
Rénovation énergétique, confort acoustique et qualité de l’air – ADEME 2017
Guide Ademe « Changer son chauffage »
Guide Ademe « La ventilation »