Les grands enjeux de l’étanchéité à l’air

 

L’étanchéité à l’air de votre habitat est un facteur primordial à prendre en considération dans votre projet de rénovation, il influe sur 5 axes majeurs :

  • L’hygiène et la santé (qualité de l’air intérieur)
  • Le confort thermique et acoustique des occupants
  • Votre facture d’énergie
  • La conservation du bâti
  • La sécurité des personnes en cas de confinement SEVESO (risque industriel majeur)

 

Les Tests d’étanchéité sur les constructions neuves :

Une bonne étanchéité à l’air est obligatoire dans le cas d’une construction neuve et cela depuis la RT2012, les labels BBC (Bâtiment basse consommation), et passivhaus (maison passive) sont encore plus exigeants dans la prise en compte de l’étanchéité de la construction, car ce critère influx fortement sur la consommation énergétique du bâtiment.

Afin de tester l’étanchéité à l’air on procède à un test par dépressurisation progressive du bâtiment par porte soufflante, ce test est réalisé sur toute nouvelle construction, l’unité de mesure la plus rependu est le N50 (taux de renouvellement de l’air à 50 pa)

*Pa = pascal = unité de pression

Dans le cadre d’une rénovation, des mesures sont à mettre en place pour éviter les fuites d’air (sans pour autant avoir recours  à ce test.)


L’importance de la perméabilité à l’air pour votre système de ventilation

Dans tout projet d’isolation, il est important d’installer un système de ventilation pour assurer le bon renouvellement de l’air, éviter les problèmes d’humidité, de santé ou encore les pathologies du bâtiment. Pour que ce système de ventilation soit efficient il faut s’assurer de la bonne étanchéité du bâtiment.

L’étanchéité à l’air permet au système de ventilation d’assurer son rôle, sans être affecté par des flux parasites, ces flux incontrôlés empêchent le bon renouvellement de l’air, l’évacuation de l’humidité et favorise la transmission dans l’habitat de polluants emmagasinés dans la structure même du bâti.


Infiltration et conforts thermique et acoustique 

Les infiltrations d’air parasite affectent le confort thermique des occupants, elles favorisent la circulation d’air incontrôlé qui peut être source de sensation de froid, l’air étant un bon support de propagation des ondes sonores, le confort acoustique est aussi compromis.

L’infiltration au droit des parois modifie leur température en surface, ce qui accentue aussi la sensation de froid dans le logement et incite donc les occupants à augmenter la puissance des systèmes de chauffage pour compenser cet écart de ressenti, lié à cette inconfort.


Quelles sont les erreurs à éviter lors de vos travaux de rénovation ?

 

Pour assurer une étanchéité durable, éviter à tout prix le mastique, et la mousse polyuréthane, ou encore le scotche orange, ces matériaux n’assurent en rien une bonne étanchéité à l’air et ne résistent pas au phénomène de pression/dépressurisation auquel le bâtiment va être soumis au gré des saisons (vent, écart de température int/ext..)

 


source ADEME

S’assurer que les menuiseries sont bien étanches au niveau des parcloses et qu’elles ont été posées correctement, que l’installation électrique, les raccords murs/dalle et les caissons de volets roulants, ne soient pas aussi à l’origine de passages d’air. De ce fait des tests à l’aide d’une caméra thermographique ou d’appareil à fumée son utile pour contrôler ces points de faiblesse récurrents lors d’un projet de rénovation ou en amont de celui-ci.

 

 

source ADEME

Attention aussi aux parpaings qui ne sont pas étanches à l’air tant qu’ils ne sont pas enduits, la brique peut l’être seulement si elle est jointée des 4 cotés.

Mais alors comment s’assurer une bonne étanchéité à l’air ?

 

Il est déjà primordial de localiser les risques de fuite, tout comme la liaison entre les parois et le soubassement, vérifiez la liaison entre :

– planchers et parois verticales

– parois verticales entre elles

– toitures et parois verticales

– les menuiseries extérieures et l’enveloppe

Être attentif à l’implantation des boitiers et gaines électriques et le percement de l’enveloppe par des éléments traversants, l’ensemble de ces points de vigilance doit être orchestré par le maître d’œuvre et des entreprises compétentes en la matière. La couche d’étanchéité à l’air doit être mise en œuvre de façon juxtaposée et continue.

Les solutions concrètes pour des travaux réussis et une étanchéité optimale :

 

  • Mur en parpaing : réaliser un enduit extérieur sur la totalité des façades et intérieur si le mur est mitoyen pour assurer son étanchéité
  • Mur en brique : jointer la brique de façon horizontale et verticale (et pas seulement horizontale)
  • Enduire le tour des tuyaux d’évacuation
  • Assurer la jonction dalle/mur à l’aide d’enduit
  • Reboucher au mortier les arrivées des gaines électriques
  • Raccord mur toiture : éviter que les chevrons traversent la membrane d’étanchéité à l’air et bien raccorder la membrane d’étanchéité à l’air avec le mur maçonné en utilisant les produits adéquats
  • Pose des menuiseries en applique extérieure sur le béton banché et raccord avec membrane
  • Pose des menuiseries en pose tunnel, utilisation d’une jupe grillagée avec collage au plâtre et mousse imprégné pré compressé

 

 


source ADEME

 

Il est essentiel faire appel à des professionnels qualifier pour tout projet de rénovation, L’ALTE est là pour vous accompagner dans votre projet de rénovation : Nous contacter