Bailleurs sociaux

Vous avez un projet de rénovation de logements collectifs ? Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? L’ALTE peut intervenir à chaque étape de votre projet de rénovation thermique et/ou aider les occupants à réaliser des économies d’énergie au quotidien.

 

L’accompagnement des projets de rénovation énergétique par l’ALTE

La rénovation des logements collectifs permet d’améliorer le confort des habitants tout en réduisant les charges, de prolonger la durée de vie des logements en augmentant leur valeur locative et de réduire la pollution locale et les émissions de gaz à effet de serre. Un logement confortable et peu énergivore permet également de réduire le turnover des locataires.

Pour mieux comprendre votre situation et entrevoir les améliorations à apporter : consultez les fiches typologies et conseils (1,2,3, Réno) décrivant les situations les plus courantes.

 

Aide à la décision et appui technique dans l’état des lieux et la programmation de votre projet lors des différentes phases stratégiques (programme, APS, APD…) : définition des objectifs et des moyens à mettre en œuvre en matière d’économie d’énergie, rédaction des cahiers des charges, relecture des documents à chaque phase du projet, réalisation de dossiers de demandes de subvention, assistance sur chantier et suivi des consommations à postériori.

 

Accompagnement des habitants pendant la rénovation : les expériences réalisées ces dernières années ont montré qu’une simple séance de sensibilisation ne suffit pas à rompre avec les mauvaises habitudes énergivores. Il est souvent nécessaire d’accompagner les occupants sur une période plus longue, afin d’installer de nouveaux réflexes qui leurs permettront de générer durablement des économies.

Avant travaux :

  • Aide à la mobilisation des locataires.
  • Actions facilitant l’acceptation des travaux par les locataires.

Après travaux :

  • Séance d’information et réalisation d’un guide de prise en main du logement : équipement technique, comportement, etc.
  • Sensibilisation aux gestes économes, avec éventuellement la mise en place d’habitants relais, référents énergie au sein de l’immeuble.
  • Suivi des consommations d’énergie avant/après travaux pour tout ou partie de l’immeuble.
  • Formation des occupants à la lecture des factures et la réalisation de tableaux de suivi de consommations.

 

Animations auprès des locataires

L’ALTE propose différentes actions permettant aux habitants de réaliser des économies d’énergie :

Ateliers pédagogiques : les gestes économes à adopter au quotidien pour réduire ses consommations, la lecture des factures pour repérer les pertes d’énergie ou les abonnements inadaptés.

Permanences pour offrir un service individuel de proximité aux bénéficiaires sur toutes les questions liées à l’énergie.

Visites à domicile qui permettent de réaliser un diagnostic comportemental, d’apporter des conseils et de fournir au locataire des petits équipements (réducteurs de débit, ampoules basse consommation, etc).

Ces actions résultent de l’expérience de l’ALTE en matière de lutte contre la précarité énergétique.

 

Réalisation d’un logement pédagogique

Il s’agit d’équiper un appartement pour présenter de façon concrète et ludique les gestes et les équipements permettant de réduire sa consommation d’énergie et de façon plus générale son impact sur l’environnement (eau, déchets…).

Cet appartement témoin peut être le support d’ateliers (économies d’énergie, éco-cuisine, fabrication de produits d’entretien, etc), de visites de groupe, de permanences-conseils sur l’énergie, ou mis à disposition d’association de quartiers et de structures locales.