Éducation à l’environnement

L’ALTE propose une démarche adaptée aux programmes des enseignants et aux publics spécifiques, de l’ingénierie pédagogique à l’animation, sur les thèmes de l’énergie et du développement durable.

   

 

Interventions en milieux scolaires

L’ALTE fait partie des partenaires éducatifs du Parc naturel régional du Luberon et du Syndicat mixte d’aménagement et d’équipement du Mont Ventoux. A ce titre, notre animatrice intervient auprès des scolaires, de la primaire au collège.

    

 

« Ecoute tes oreilles »

Animation de la campagne régionale de prévention des risques auditifs et extra-auditifs, avec deux modules d’animation destinés aux collégiens. Le premier présente les ondes sonores et l’ouïe (physique et biologie) tandis que le second se concentre sur les comportements vis-à-vis de la musique et du son.

 

Animations tout public

L’ALTE anime des ateliers d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les petits et les grands, en initiant ou participant à des projets divers tels que :

      

 

Conception d’outils pédagogiques

L’équipe conçoit des supports pédagogiques en fonction des demandes. Ces outils sont ensuite mis à disposition sous différentes conditions : en prêt, en location ou dans le cadre d’une intervention.

  

Formation des animateurs

Présentation de séances d’animations ainsi que de supports et aide à la construction des programmes pédagogiques, sur les thèmes de l’énergie et du développement durable.

 

L’ALTE fait partie du réseau GRAINE PACA qui valorise et soutien l’éducation à l’environnement et au développement durable dans la région.