Agir dans l’immobilier

Les professionnels de l’immobilier s’engagent pour la rénovation énergétique performante

L’achat est un moment propice à la réalisation de travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique d’un logement. Les professionnels de la transaction immobilière sont des acteurs-clés pour sensibiliser les futurs propriétaires à la rénovation performante et les orienter vers les bons interlocuteurs. Le programme Actimmo vise à informer, mobiliser et outiller les professionnels de la transaction immobilière (agents immobiliers, conseillers bancaires et notaires) afin qu’ils jouent le rôle d’ambassadeur de la rénovation énergétique de l’habitat.

L’ALTE, membre du réseau FAIRE, informe gratuitement et en toute indépendance les ménages souhaitant rénover leur logement, depuis de nombreuses années. Afin d’intensifier la mobilisation de tous les acteurs du secteur de la rénovation, l’association anime ce programme auprès des agences immobilières, des banques et des notaires, en Vaucluse et dans les Alpes de Haute Provence.

Quels sont les avantages de la rénovation énergétique performante ?

  • Gain de confort été comme hiver
  • Maîtrise des charges
  • Valorisation du bien immobilier
  • Participation à l’atténuation du changement climatique

Pourquoi l’achat est-il un bon moment pour rénover ?

  • Programmer les travaux de rénovation énergétique dans le cadre de l’aménagement du nouveau logement facilite leur réalisation et permet d’optimiser leurs coûts.
  • Réaliser les travaux avant d’emménager permet d’éviter les nuisances qui peuvent y être associées (bruit, poussière…).
  • Prévoir le financement des travaux dans le cadre de l’achat garantit de meilleures conditions de financement.

La méthodologie Actimmo

  1. Démarcher et informer les professionnels de l’immobilier pour faire connaître le service public d’information et de conseil aux particuliers sur la rénovation énergétique porté par les structures du réseau FAIRE
  2. Former les acteurs de l’immobilier aux enjeux de la rénovation énergétique performante dans le cadre de leur rôle de conseil (plus d’infos sur les formations).
  3. Établir des partenariats durables entre les professionnels de l’immobilier et les structures du réseau FAIRE pour faciliter la rénovation énergétique (signature d’une charte).
  4. Réaliser le dimensionnement de travaux de rénovation pour des logements proposés à la vente ou à la location par les agences immobilières partenaires (Préco’immo). Ce service gratuit sera proposé jusqu’en avril 2021.

 

Des mémos “rénovation énergétique” sont à la disposition des différentes cibles du programme :

 

Contacts

Vous êtes un professionnel de la transaction immobilière ? Contactez votre référent Actimmo de l’ALTE :

Vous êtes un particulier et vous souhaitez des informations personnalisées sur votre projet de rénovation ? Consultez notre Foire aux questions ou rendez-vous sur la page Contacter un conseiller énergie.

 

Actimmo est un programme CLER-Réseau pour la transition énergétique, en partenariat avec l’association HESPUL. Il est déployé localement par 28 organisations, membres du réseau FAIRE et collectivités locales, œuvrant pour la transition énergétique. Des intercommunalités soutiennent l’ALTE dans le déploiement du programme :

  • La communauté d’agglomération de la CoVe,
  • La communauté de communes du Pays de Forcalquier – Montagne de Lure,
  • La communauté de communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse.

* Le programme est animé en nord Vaucluse par le CEDER.