Éco-consommation

Et si faire des économies était bon pour la planète ? Faites le plein d’idées et d’informations !

 

Les guides

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) vous donne quelques clés pour consommer moins et investir judicieusement. Accédez aux guides pratiques liés à l’habitat, à l’éco-consommation, aux déchets et aux transports en cliquant sur le logo.

       

Quelques thématiques : La face cachée du numérique, 40 trucs et astuces pour économiser l’eau et l’énergie chez soi, Les compteurs communiquant, Chaud dehors, frais dedans, Choisir son éclairage, Les logos environnementaux sur les produits, Le compostage et le paillage, Les produits et déchets dangereux…

 

Les sites internet

Comprendre, comparer et choisir son fournisseur d’énergie

http://energie-info.fr/

Site d’informations pratiques sur les démarches et les droits des consommateurs. Le site possède notamment un comparateur d’offres des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel.

Ce site est proposé par le médiateur national de l’énergie, une autorité publique indépendante ayant pour mission de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie et d’informer les consommateurs sur leurs droits.

 

Lutter contre le gaspillage alimentaire

La campagne de sensibilisation #çasuffitlegâchi destinée au grand public, aux entreprises et aux collectivités regroupe sur un site internet informations et conseils.

 

Spécial ados

Ce site destiné aux collégiens et lycéens regroupe des informations et des actualités sur l’environnement, notamment sur les réflexes quotidien permettant de protéger l’environnement

 

Connaitre les initiatives locales

L’ALTE fait connaitre les acteurs locaux favorisant l’éco-consommation à travers divers projets :

Pass Éco pour valoriser la monnaie locale la Roue en Pays d’Apt ;

Exposition « Territoires d’initiatives » (2016) ;

Guide des solutions en Pays d’Apt (2015).

 

Formations éco-gestes

L’ALTE organise, dans le cadre d’actions spécifiques, des ateliers de formation et sensibilisation aux pratiques économes (eau, énergie) destinés aux professionnels, aux personnes en précarité énergétique et au grand public.