Énergies renouvelables

Des questions sur les énergies renouvelables ? Les conseillers de l’ALTE vous répondent !

Vous pouvez vous équiper (panneaux solaires, chaudières bois, etc) ou soutenir les projets locaux (financements participatifs, groupes de projets, etc).

 

Les conseillers de l’ALTE sont là pour :

Vous apporter une aide dans le choix de l’équipement que vous voulez acquérir : panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaire, équipements performants à bois, etc. Cette aide concerne les questions techniques, la recherche de professionnels qualifiés et les aides financières mobilisables.

Vous renseigner sur des projets citoyens de production d’énergie renouvelable proche de chez vous pour contribuer autrement et collectivement à la transition énergétique sur votre territoire ;

Vous aider à tout moment si vous éprouvez des difficultés dans votre projet, si vous souhaitez un regard indépendant ou en savoir plus sur vos nouveaux équipements.

 

Dans l’habitat, les énergies renouvelables ne sont pas nécessairement une priorité

En effet, l’énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l’on ne consomme pas !

La sobriété énergétique vise à limiter les consommations au sein de l’habitation au strict nécessaire, en supprimant ainsi le gaspillage (isolation absente ou vieillissante, suréquipement, veilles, lumières non éteintes, etc.).

Une fois les vrais besoins identifiés, l’efficacité énergétique consiste à utiliser des équipements performants pour répondre à ces besoins (ex : chauffage pour assurer une température homogène).

Les énergies renouvelables vont alors permettre de produire ce dont on ne peut pas se passer (ex : panneaux photovoltaïque en autoconsommation pour produire de l’électricité utilisable en journée).

 

   

 

Vous hésitez à vous lancer ?

L’ALTE propose de visiter des maisons utilisant des énergies renouvelables pour échanger concrètement avec des propriétaires et vous faire partager leurs expériences.

Consultez le programme d’animation et les fiches descriptives des projets visités.