L’énergie citoyenne

L’énergie est un bien commun, donc une affaire de choix collectifs. L’ALTE accompagne les citoyens, entreprises et collectivités souhaitant se réapproprier la production d’énergie localement : mobilisation de la population et des acteurs du territoire, information sur les démarches citoyennes, appuis technique sur les énergies renouvelables…

 

Qu’est-ce qu’une société citoyenne ?

Une société citoyenne a la particularité d’être constituée de plusieurs acteurs. Elle peut rassembler des personnes physiques (citoyens) ainsi que des personnes morales (entreprises, collectivités…).

Les fondateurs choisissent une forme juridique (SCIC, SAS…) et rédigent les statuts, qui guideront la gouvernance. Ce groupe moteur sera à l’origine du développement des projets de centrales (toiture photovoltaïque, micro-centrale hydroélectrique…) et les soumettra aux sociétaires.

Les sociétaires sont des investisseurs. Généralement, la part sociale est fixée à 100€ et les sociétaires ont tous le même poids dans les décisions, quel que soit leur nombre de parts.

Ensemble, ils décident des projets à développer et de l’utilisation des bénéfices. Dans le cas des projets de centrales d’énergies renouvelables, les sociétés citoyennes participent au circuit court de l’énergie et de la finance. En effet, une partie des bénéfices peuvent être directement réinjectés dans le territoire pour financer des projets à caractères sociale, culturel ou environnemental.

 

Les sociétés accompagnés par l’ALTE

Création de LUCISOL et mobilisation des citoyens autour des projets depuis 2014.

Soutien aux Centrales villageoises Lure-Albion dans leur communication vis à vis du public en 2016.

Organisation d’animations en partenariat avec les Centrales Villageoises du Pays d’Aigues depuis 2018.

 

Les projets en cours :

En 2019 et 2020, un programme de mobilisation citoyenne est financé par le GAL LEADER du Ventoux. Les habitants de ce territoire souhaitant se lancer dans une entreprise citoyenne pourront bénéficier d’un accompagnement gratuit pour monter leur projet. L’objectif est de faire émerger deux groupes projets, l’un sur l‘Est du Comtat Venaissin et le second sur le Sud Ventoux.

Plus d’informations