Fonds de prévention pour vous prémunir du “Retrait gonflement des argiles” dans les Alpes de Haute-Provence

Votre maison est située en zone à risque, et vous ne voulez jamais voir ça :

Maison fissurée par la sécheresse — Crédit photo : L. Ighil Ameur © Cerema.
Les travaux n’ont pas été réalisés dans les temps, le logement n’est plus éligible au Fonds de Prévention. 

L’ALTE vous informe, vous conseil, et vous accompagne pour bénéficiez d’un diagnostic complet et vous prémunir du phénomène de retrait-gonflement des argiles : vérification de votre éligibilité, construction de votre demande, estimation de l’aide financière de l’État envisageable.

Qu’est-ce que le Retrait-gonflement des argiles, ou RGA ?

Ce phénomène concerne 54% des maisons individuelles en France. Le RGA coûte, en moyenne, 1 Milliard d’€ d’indemnisation annuel sur le dispositif catastrophe naturelle.

Le phénomène de retrait-gonflement des argiles se manifeste par des changements du volume d’un sol argileux à proximité des fondations d’une maison. Sec, il se rétracte ; humide, il gonfle, endommageant notamment les maisons individuelles. Le changement climatique aggrave ce phénomène : les dernières projections réalisées par la Caisse centrale de réassurance (CCR) tablent sur une augmentation de 44% à 162% de la sinistralité due au retrait-gonflement des argiles d’ici 2050.

Risques de dégradation avancée sans action de votre part

Attention, le RGA peut provoquer de gros dégâts coûteux et très problématiques pour votre maison. Le fonds de prévention est là pour vous aider à vous en prémunir tant que votre maison est encore saine afin d’éviter au maximum les sinistres liés aux retrait-gonflement des argiles. Si rien n’est fait, des désordres structuraux peuvent apparaître rapidement : distorsion des portes et des fenêtres, dislocation des dallages et des cloisons, rupture de canalisations enterrées et fissures traversantes sur vos murs.

Signes non pris en charge par le Fonds de Prévention Argile

Si votre logement présente déjà des signes de dégradation, il est trop tard pour faire appel au Fonds de Prévention.

Pour une première information, appelez l’ALTE du lundi au vendredi 9h30-12h30 et 13h30-16h30 au 04 90 74 09 18