Audit énergétique Maison Individuelle

L’ALTE vous accompagne pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison individuelle.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

L’audit énergétique constitue un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale d’un logement. Ce document vise à sensibiliser le propriétaire aux questions de transition écologique et énergétique et à l’orienter en lui proposant des scénarios de travaux d’amélioration de la performance du logement concerné.

Que comprend un audit énergétique ?

La prestation d’audit énergétique apporte des informations complémentaires au DPE et ne le remplace en aucun cas. Il repose sur une analyse plus complète et comporte notamment :

  • une estimation de la performance du bâtiment, ou de la partie de bâtiment avant travaux, réalisée selon une méthode de calcul définir,
  • un schéma précisant la répartition des déperditions thermiques du logement étudié,
  • au minimum deux propositions de travaux de rénovation permettant de parvenir à une rénovation performante, avec, pour chaque proposition, un parcours de travaux en une ou plusieurs étapes,
  • des informations propres au logement étudié sur les conditions d’aération ou de ventilation du bâtiment avant travaux, et le traitement satisfaisant des interfaces à l’occasion de chaque étape des parcours de travaux.

Qui est concerné par l’audit énergétique ?

L’audit énergétique concerne les propriétaires de maisons individuelles et les immeubles composés de plusieurs logements appartenant à un propriétaire unique.

Dans le cadre d’une rénovation globale du logement, l’audit énergétique est une étape obligatoire. C’est lui qui détermine l’ordre et les types de travaux à effectuer dans la maison.


Mais l’audit peut également donner des pistes pour une rénovation étape par étape. Grâce aux scénarios proposés, le propriétaire pourra choisir ce qui correspond le plus à ses attentes en termes d’économies d’énergie. L’installation d’un nouveau système de chauffage (pompe à chaleur, chaudière biomasse, poêle à granulés, système solaire…) et l’isolation thermique des parois (murs, sols, toitures, combles…) font partie des grands classiques et font rapidement économiser sur les factures énergétiques.

De plus, l’audit énergétique est obligatoire pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ parcours accompagné (rénovation globale)