Accompagner les habitants

L’ALTE intervient sur les territoires afin d’informer la population et de soutenir les projets favorables à la transition énergétique.

→ Qu’est-ce que le Service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE) ?

→ Présentation du Service local d’accompagnement à la transition énergétique de l’ALTE

 

Appui à la communication publique

L’association propose une information régulière et mise en forme, valorisable à travers les différents canaux de communication de l’intercommunalité : journaux et gazettes, site internet, tels que : des focus sur les actions menées localement par l’ALTE, des informations générales sur la transition écologique à destination du grand public.

 

Rénovation de l’habitat individuel ou collectif

Animation de guichets locaux « Espaces Info Energie » dans les communes

Les chargés de mission énergie de l’ALTE apportent des conseils neutres et indépendants sur la réduction de consommation d’énergies (isolation, chauffage, ventilation…) et l’utilisation d’énergies renouvelables. Les particuliers sont renseignés sur les aspects techniques du projet ainsi que sur les aides financières disponibles. Ils sont ensuite mis en lien avec les professionnels de la rénovation certifiés RGE, prioritairement ceux faisant partie de notre réseau de professionnels locaux engagés pour la performance énergétique (?). Les demandes sont traitées sous forme de courrier électronique et/ou de permanences mensuelles (téléphoniques, audio-visuelles ou physiques).

Animations grand-public

L’association organise des évènements afin d’informer et de sensibiliser le grand public : visites de sites, conférences, cafés-climat, balades thermiques, stands ALTE à l’occasion des foires…

Accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique

En collaboration avec les Espaces Départementaux des Solidarités (EDeS) et les associations œuvrant dans le domaine du social (CCAS, centres sociaux…), l’ALTE propose des ateliers, des visites à domiciles (éco-diagnostic) et des permanences afin d’apporter une aide sur différents points : analyse des factures, écogestes, équipements performants, préconnisations de travaux, veille pour l’insalubrité.