Accompagner les habitants

L’ALTE intervient sur les territoires afin d’informer la population et de soutenir les projets favorables à la transition énergétique.

→ Présentation du service local d’accompagnement à la transition énergétique de l’ALTE

 

Accompagnement des projets de rénovation énergétique des ménages et des petites entreprises

Les conseillers FAIRE de l’ALTE apportent des conseils gratuits aux particuliers et aux petites entreprises, afin de réduire leurs consommations d’énergies (rénovation du bâti, choix d’équipements performants…) et de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables.

 

L’accompagnement proposé* :

  • information et analyse technico-financière du projet de rénovation,
  • visite du bâtiment permettant de réaliser un diagnostic énergétique (explication de l’audit existant le cas échéant), ♦
  • orientation vers les aides financières mobilisables,
  • appui à la réalisation des dossiers de demandes d’aides, ♦
  • proposition d’une liste d’entreprises locales qualifiées pour la réalisation des travaux et appuis à l’analyse des offres,
  • informations et avis complémentaires,
  • formation à l’utilisation des nouveaux équipements et aux pratiques économes (éco-gestes), ♦
  • suivi de consommation sur un an. ♦

*Possibilité de réaliser tout ou partie des actes. L’accompagnement approfondi (actes signalés par un ♦ ) est réservé aux particuliers. Les petites entreprises bénéficient d’un primo-conseil.

Porté par l’ADEME, la Région et les Départements, le SARE finance 50% des actions soutenues par les collectivités. Les intercommunalités engagées dans le dispositifs sont actuellement la COVE et la CCPSMV.    → En savoir plus sur le SARE

 

Accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique

En collaboration avec les Espaces départementaux des solidarités (EDeS) et les associations œuvrant dans le domaine du social (CCAS, centres sociaux…), l’ALTE propose des ateliers et des visites à domiciles (éco-diagnostic) afin d’apporter une aide sur différents points : analyse des factures, écogestes, équipements performants, préconisations de travaux, veille pour l’insalubrité.

L’ALTE anime ce dispositif financé par le Département de Vaucluse, Sonergia et les collectivités locales, en partenariat avec le CEDER qui déploie l’action sur le nord du département. La COVE s’est engagée dans le dispositif en assurant un cofinancement sur son territoire.