Accompagner les habitants

L’ALTE intervient sur les territoires afin d’informer la population et de soutenir les projets favorables à la transition énergétique. → Présentation du service local d’accompagnement à la transition énergétique de l’ALTE

 

Espace conseil FAIRE de l’ALTE

FAIRE c’est le service public qui guide les particuliers et les petites entreprises dans leurs travaux de rénovation énergétique. Membre du réseau FAIRE, l’ALTE anime localement le service. Porté par l’ADEME, la Région Sud PACA et les Départements de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, le Service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE) finance 50% des actions soutenues par les collectivités par le biais des Certificats d’économie d’énergie (CEE). → En savoir plus sur le SARE

 

Accompagnement des particuliers

Pour un logement sain, confortable et économe !

  • Conseils sur les travaux à réaliser en priorité et les aides financières adaptées à leur situation. Si nécessaire, le conseiller propose une visite du logement pour mieux évaluer la situation.
  • Proposition de plusieurs scénarios de rénovation en s’appuyant sur une étude thermique. Le conseiller les aide à définir leur projet et à monter un plan de financement personnalisé.
  • Liste des professionnels qualifiés et des partenaires du service d’accompagnement pour réaliser les travaux.
  • Le conseiller reste à leur écoute tout au long du processus, apporte des compléments et oriente vers les interlocuteurs adaptés (architectes-conseils, organismes financeurs…).
  • Aide à la réduction des consommations sur le long terme (éco-geste, lecture de facture, mise en place d’un suivi…).

 

Accompagnement des petites entreprises

Pour un local attractif, économe et confortable !

L’Espace conseil FAIRE de l’ALTE accompagne les entreprises du petit tertiaire privé* ne rentrant pas dans le champ d’application du dispositif Éco-énergie tertiaire (TPE, commerces, bureaux, restaurants, etc), leurs représentants et leurs propriétaires.

  • Conseils sur les travaux à réaliser en priorité et informations sur les aides financières adaptées à chaque situation.
  • Orientation vers les interlocuteurs et dispositifs adaptés (organismes financeurs…).
  • Liste des professionnels qualifiés et des partenaires du service d’accompagnement pour réaliser les travaux.
  • Aide à la réduction des consommations sur le long terme (éco-geste, optimisation des factures…).

 

Accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique

En collaboration avec les Espaces départementaux des solidarités (EDeS) et les associations œuvrant dans le domaine du social (CCAS, centres sociaux…), l’ALTE propose des ateliers et des visites à domiciles (éco-diagnostic) afin d’apporter une aide sur différents points : analyse des factures, écogestes, équipements performants, préconisations de travaux, veille pour l’insalubrité.

L’ALTE anime ce dispositif financé par le Département de Vaucluse, Sonergia et les collectivités locales, en partenariat avec le CEDER qui déploie l’action sur le nord du département. La COVE s’est engagée dans le dispositif en assurant un cofinancement sur son territoire.